Comment réfléchir aux échecs ? Retrouvez tous nos conseils pour prendre de bonnes habitudes de réflexion aux échecs.
Découvrez :
- Les bonnes habitudes de réflexion à avoir quand notre adversaire vient de jouer.
- La bonne façon de calculer.
- Un programme gratuit de 14 jours pour apprendre à bien jouer aux échecs.
Comment réfléchir aux échecs lorsque l’adversaire vient de jouer ?
Les échecs sont un jeu très complexe avec de nombreuses pièces et de nombreux scénarios possibles. Il est donc important de prendre le temps de bien réfléchir à chaque coup pour éviter de faire des erreurs qui pourraient être coûteuses. De plus, les échecs sont un jeu à long terme. Il est primordial de réfléchir aux conséquences à long terme de chaque coup, et non seulement aux avantages immédiats. Notre temps de réflexion doit nous permettre de mettre en place une stratégie à long terme afin de maximiser les chances de gagner.
Dans cette partie de l’article, nous nous plaçons dans la situation où notre adversaire vient de jouer. Quelles sont les bonnes habitudes de réflexion ?
- Se demander quelle est la menace du coup joué. C’est très important aux échecs de faire attention aux idées de notre adversaire. Beaucoup de joueurs amateurs ont de très bonnes idées mais tombent trop facilement dans les pièges tendus par leurs adversaires. En prenant l’habitude de trouver immédiatement les menaces du coup joué, vous éviterez de nombreuses gaffes.
- Se demander quels sont les inconvénients du coup joué. Certes le coup menace de nouvelles choses, mais il abandonne aussi certaines cases. Trouver les inconvénients du coup joué va vous donner des idées pour la suite de la partie !
- Imaginez en quelques secondes 3 réponses possibles au coup joué par votre adversaire. Le top, c’est d’en trouver une un peu originale ou agressive. Le but étant de s’ouvrir l’esprit et de ne pas s’enfermer trop vite dans une variante.
Voilà comment bien réfléchir aux échecs ! En tout cas, ce sont des habitudes de réflexion très saines à avoir. Si le sujet vous intéresse, nous vous recommandons la formation du maître Pierre Petitcunot sur la prise de décision.
Comment réfléchir aux échecs lorsqu’on calcule ?
Les humains ne peuvent pas calculer tous les coups possibles comme le font les ordinateurs. Il faut sélectionner un coup candidat qui définira le début de la variante calculée. Ce coup candidat est défini avec l’analyse de la position et en tenant compte des idées de l’adversaire.
Une fois ce coup candidat choisi, on cherche un coup candidat pour notre adversaire, celui qu’on considère comme la meilleure réponse possible à notre coup. Puis un autre coup pour nous etc… On recommande de terminer une variante par un coup de l’adversaire. On calcule ainsi plusieurs variantes pour chacun des coups candidats qui nous paraissent intéressants. À la fin de chaque variante, on juge la position obtenue et on choisit la variante qui est la plus favorable pour nous.
Vous voulez creuser le sujet ? Cette fois, c’est le triple champion de France Christian Bauer qui est à la baguette pour une formation sur comment bien calculer aux échecs.
Apprendre les échecs gratuitement
Vous débutez ? Le champion de France Tigran Gharamian vous a préparé un programme gratuit de 14 jours pour apprendre à bien jouer aux échecs. Vidéos, énigmes et quiz s’alternent pour vous apprendre les fondamentaux du jeu d’échecs. Cliquez sur le lien orange si vous êtes intéressé !
Le jeu d’échecs est considéré comme un excellent moyen de développer de nombreuses compétences mentales, notamment la pensée logique car nous devons réfléchir à plusieurs coups à l’avance et évaluer les conséquences de chaque déplacement et la prise de décision car nous devons prendre des décisions rapidement et efficacement, souvent sous pression. Mais bien sûr les capacités de concentration et de mémoire sont également travaillées notamment lors de la résolution d’exercices d’échecs.
Et maintenant à vous de choisir
Pour continuer votre lecture, nous vous proposons de :
- Découvrir 10 astuces pour gagner aux échecs.
- Lire notre dossier sur l’échec et mat.
- Apprendre les principales ouvertures d’échecs.
Voilà pour notre article sur comment bien réfléchir aux échecs. Nous espérons qu’il vous a plu. Si c’est le cas, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux !
Découvrir notre programme gratuit