La variante Winawer est une variante passionnante de la défense française. Découvrez ici les enjeux de cette ouverture d’échecs.

Qu’est-ce que la variante Winawer de la défense française ?

La Winawer arrive après les coups 1. e4 e6 2. d4 d5 3. Cc3 Fb4

Cette sortie d’un Fou dès le début de la partie est assez rare aux échecs. Il est en effet plutôt recommandé de développer en premier ses Cavaliers avant de s’occuper de ses Fous. Mais ici cela se justifie car les noirs souhaitent mettre de la pression sur le centre blanc. En attaquant le Cavalier c3, les noirs ciblent donc le défenseur du pion e4 et obligent les blancs à prendre une décision.

La variante principale de la Winawer

Dans la très grande majorité des parties, les blancs jouent :

4. e5

C’est un coup très intéressant. Les blancs gagnent de l’espace et prennent la case de développement naturelle du Cavalier noir g8. Cependant les noirs ont une idée.

4… c5

Les pions blancs d4-e5 et les pions noirs d5-e6 forment des chaînes de pions. Les noirs sont en capacité de miner directement la chaîne de pions des blancs. Si le centre de pions blanc saute, les noirs auront donc gagné le centre. Il faut donc réagir vite.

5. a3 Fxc3 6. bxc3 Ce7

Les blancs ont ainsi trouvé un moyen astucieux de renforcer leur centre. Mais pour cela, ils ont doublé leur pion sur la colonne c. Ceux-ci pourront donc être attaqués directement par un coup de Dame noire en a5 ou mis sous pression par un coup de Tour en c8.

Un autre fait très important est que les noirs ont échangé un Fou contre un Cavalier ce qui peut leur être favorable dans une position fermée. Les blancs comptent donc beaucoup sur leur prochain coup.

7. Dg4 !

Les blancs jouent sur leurs forces. Ils ont un fort pion en e5 qui leur donne l’avantage d’espace. Le centre est fermé. Tous les voyants sont donc au vert pour attaquer. De plus, le Fou des cases noires des noirs étant échangé, le pion g7 est donc particulièrement faible. Avec ce coup de Dame en g4, les blancs mettent ainsi en lumière cette faiblesse.

À partir de cette position, on obtient alors les trois grandes variantes de la variante Winawer.

Les grandes variantes de la Winawer

Comment les noirs vont-ils défendre le pion g7 ? Vont-ils le défendre en fait ? Voici les grandes variantes de la Winawer.

La Winawer avec 0-0

Dans cette première variante, les noirs choisissent le petit roque !

7…. 0-0

Le Roi noir va se retrouver dans le feu de l’action mais si on aime défendre, on va donc être servi ! Voici le genre de partie sauvage qu’on peut obtenir dans cette variante. Cliquez sur les notations échiquéennes pour faire apparaître un échiquier.

La Winawer avec Rf8

Les noirs défendent le pion g7 avec leur Roi !

7… Rf8

Étrangement, le Roi sera beaucoup plus à l’abri ici que dans la variante avec le roque. Les noirs souhaitent mettre la pression sur le centre blanc, puis veulent roquer à la main en bougeant leur pion h7 en h6 puis en plaçant leur Roi en h7 et en bougeant leur Tour h8. Cependant, cette manœuvre sera difficile à réaliser à cause du Fou blanc qui sera placé en d3. Voici une partie récente sur cette variante de la Winawer.

La Winawer avec Dc7

La variante la plus amusante de la Winawer ! Les noirs laissent les blancs prendre le pion g7 mais misent sur l’activité de leur pièce.

7… Dc7

C’est donc un gambit. Les noirs donnent en effet un pion en échange d’avantages positionnels. Voici une partie modèle de cette variante. La star des échecs français Maxime Vachier-Lagrave a les blancs !

Et maintenant à vous de jouer !

Pour continuer votre lecture, nous vous proposons de :

Voilà pour cet article sur la variante Winawer. Nous espérons qu’il vous a été utile. Si c’est le cas, n’hésitez donc pas à le partager sur vos réseaux !

 

Découvrir notre programme gratuit