Les débuts de parties passionnent les joueurs d’échecs des tout débutants aux plus forts grands maîtres. Mais on peut parfois se sentir perdu devant les nombreuses ouvertures qui s ‘offrent à nous. Voici donc notre sélection d’ouvertures à apprendre en premier aux échecs.
Quelle ouverture apprendre en premier avec les blancs ?
Quelle ouverture apprendre en premier avec les noirs ?
Selon nous, les ouvertures d’échecs à apprendre en premier avec les noirs sont la défense française et le gambit dame accepté. La défense française offre une stratégie claire et des plans de jeu cohérents. Les noirs cherchent à contester le centre dès le début, souvent en ciblant le pion d4 blanc. Cela aide les joueurs amateurs à comprendre l’importance du contrôle du centre. Les autres grands thèmes stratégiques sont les chaînes de pions et le principe du bon ou du mauvais Fou. La défense française permet donc de développement grandement sa compréhension du jeu positionnel aux échecs.
Nous avons cette fois demandé au maître entraîneur Kevin Terrieux de vous expliquer en détail cette ouverture. En partant de zéro et en augmentant le niveau petit à petit, Kevin parvient à nous amener à une compréhension fine de cette très belle ouverture. Cliquez sur l’image ci-dessous si cette défense vous intéresse.
Et maintenant, à vous de jouer !
Pour continuer votre lecture, nous vous proposons de :
- Lire notre dossier pour bien débuter aux échecs.
- Vous inscrire à notre programme gratuit de 14 jours pour apprendre à bien jouer aux échecs.
Voilà pour savoir quelle ouverture apprendre en premier aux échecs ! N’hésitez pas à partager cet article s’il vous a été utile.
Découvrir notre programme gratuit