Voici notre sélection des meilleures ouvertures d’échecs pour les débutants. Avec cet article, vous aurez un répertoire d’ouverture complet qui vous permettra de découvrir votre style de jeu aux échecs et de progresser dans le jeu positionnel.

Les meilleures ouvertures d’échecs pour les débutants – Nos critères

Le premier critère pour choisir ces ouvertures d’échecs pour débutants est évidemment de vous proposer des débuts de partie très sains. On se doit de vous exposer des ouvertures qui respectent les grands principes. Les principales ouvertures d’échecs le font. Vos pièces seront développées sur des cases actives, votre Roi sera mis à l’abri très vite et vous aurez toutes les chances de votre côté pour le milieu de jeu.

Cependant, nous avons choisi des critères un peu plus subtils également. Tout d’abord, nous souhaitons vous proposer des ouvertures qui vous permettront de trouver votre style de jeu. Ensuite, il faut que les thèmes positionnels de ces ouvertures soient clairs. Ainsi, vous allez pouvoir progresser dans votre compréhension du jeu positionnel aux échecs en jouant ces ouvertures. Enfin, ces ouvertures doivent être jouées à haut niveau. Vous pourrez ainsi garder ces ouvertures dans votre répertoire tout au long de votre carrière échiquéenne.

Les meilleures ouvertures d’échecs pour les débutants avec les blancs

L’ouverture italienne est incontestablement la meilleure ouverture pour les débutants lorsqu’on joue avec les blancs. Elle répond à tous les critères. Son point fort est qu’on peut jouer chaque variante soit tactiquement, soit positionnellement. C’est l’ouverture parfaite pour comprendre votre style de jeu. Le champion de France Tigran Gharamian vous propose d’apprendre avec lui l’ouverture italienne dans sa formation vidéo. Tigran prend bien soin pour chaque variante de vous montrer comment vous pouvez dès le début de la partie agresser votre adversaire ou bien au contraire jouer plus calmement.

ouverture italienne

Les meilleures ouvertures d’échecs pour les débutants avec les noirs

Pour jouer avec les noirs, nous avons convoqué le maître entraîneur Kevin Terrieux ! Kevin vous propose deux grands classiques des ouvertures d’échecs : la défense française si les blancs commencent par e4 et le gambit Dame accepté sur d4.

La défense française est une ouverture parfaite pour progresser dans la compréhension du jeu positionnel. Les principes fondamentaux des mauvais Fous et de la chaîne de pions seront notamment travaillés grâce à cette ouverture. C’est une ouverture très riche et accessible.

bien jouer la défense française aux échecs

Sur d4, Kevin vous propose donc le gambit dame accepté. C’est une des très rares ouvertures sur d4 où toutes nos pièces vont jouer. Vous allez pouvoir obtenir un jeu dynamique ce qui gêne beaucoup les joueurs de d4 qui préfèrent généralement un jeu plus positionnel. C’est aussi une ouverture très saine qui respecte les grands principes. Nous vous la recommandons donc chaudement !

gambit dame accepté échecs

Avec ces trois ouvertures, vous aurez un répertoire complet, sain et que vous pourrez garder tout au long de votre carrière échiquéenne. Ces ouvertures sont également parfaites pour progresser aux échecs car les positions que vous allez rencontrer sont riches et intéressantes. Vous allez travailler de nombreux thèmes de la stratégie du jeu d’échecs grâce à ces débuts de parties !

Et maintenant à vous de jouer !

Pour continuer votre lecture, nous vous proposons de :

Voilà pour nos articles sur les meilleures ouvertures d’échecs pour les débutants. Nous espérons qu’il vous a plu. Si c’est le cas, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux !