Voici notre article sur le meilleur premier coup aux échecs. Si vous débutez aux échecs et que vous commencez à réfléchir à votre répertoire d’ouverture, vous êtes au bon endroit !

Découvrez :

  • Comment le meilleur coup aux échecs dépend de votre style de jeu et de celui de votre adversaire.
  • L’intérêt de jouer e4.
  • L’intérêt de jouer d4.
  • Les autres premiers coups possibles et leurs principes.
  • Quelques statistiques.

Meilleur premier coup aux échecs – Quelques idées générales

Y a-t-il un meilleur premier coup aux échecs ?

Commençons par dire qu’il n’y a pas de meilleur premier coup aux échecs reconnu par tous. Le premier coup va donner une indication sur comment va se jouer la partie et selon votre style de jeu, il est peut-être préférable de jouer e4 (avancée du pion du Roi de deux cases) ou d4 (avancée du pion de la Dame de deux cases). e4 va généralement donner une partie tactique tandis que d4 mène à un jeu positionnel. Nous vous en parlons en détail dans la suite de l’article. Ainsi, une première grande idée est donc de choisir votre début de partie suivant votre style. Les principales ouvertures d’échecs sont toutes très intéressantes. Mais il y en a qui vous conviendront mieux que d’autres. On peut aussi s’intéresser au style de jeu de notre adversaire et l’amener vers une position où il sera moins à l’aise.

Deuxième remarque que nous voulions faire dès le début de cet article : nous allons devoir généraliser. Il ne faut donc pas prendre au pied de la lettre tout ce que nous allons dire. Par exemple, quand nous disons que e4 mène généralement à un  jeu tactique, nous allons vous expliquer pourquoi c’est le cas, pourquoi cette tendance se dégage mais ce n’est pas une vérité absolue. Il y a des variantes très calmes après 1. e4 également.

Mais il peut y avoir un meilleur premier coup pour vous !

Une certaine temporalité peut intervenir dans le choix du meilleur premier coup de la partie d’échecs. Par exemple, si vous êtes en tournoi et que vous avez besoin d’une nulle pour remporter le premier prix, vous aurez alors tendance à choisir un premier coup solide. Votre forme aussi entre en compte. Si vous êtes en grande forme, que vous calculez très bien les différentes variantes, vous serez alors enclin à jouer plus tactique.

Après ces petites mises en garde, entrons dans le vif du sujet !

Meilleur premier coup aux échecs – e4

Pourquoi jouer e4 ?

Les joueurs d’e4 aiment les positions ouvertes et dynamiques. Le jeu peut très vite devenir tactique. En effet, dans deux coups les blancs seront prêts à roquer et donc à mettre leur Roi à l’abri. Ils vont sortir leur Cavalier g1 en f3 et leur Fou f1 par exemple sur la case blanche c4. L’espace sera donc libéré pour roquer. Une fois le Roi à l’abri ou presque, l’attaque pourra débuter !

Voyons un exemple avec une célèbre variante de l’ouverture italienne.

L’attaque Fegatello – Un exemple d’attaque très rapide

Les premiers coups sont très logiques : 1. e4 e5 2. Cf3 Cc6 3. Fc4 Cf6

C’est une position très courante de l’ouverture italienne. Les blancs sont prêts à faire le petit roque alors que les noirs ont encore leur Fou de cases noires qui bloque le Roi noir. Les blancs se disent donc que c’est le moment d’attaquer et ne perdent pas une seule seconde.

4. Cg5

Cœur sensible s’abstenir ! Il est habituellement conseillé d’attaquer avec toutes ses pièces une fois le développement terminé. Mais il y a une certaine logique à attaquer les noirs avant que ceux-ci ne puissent roquer. Cg5 est donc admis par la théorie des ouvertures d’échecs comme un coup tout à fait valable.

Les noirs choisissent de couvrir le pion f7 en bouchant la diagonale du Fou c4 en jouant d5. Mais une surprise les attend !

4… d5 5. exd5 Cxd5 6. Cxf7 !!

Un joli sacrifice de Cavalier qui marque le début de la variante Fegatello de la partie italienne. Ce sacrifice est possible car la Dame blanche va entrer en jeu avec un effet important. C’est aussi une conséquence du premier coup e4, c’est le seul premier coup qui met en jeu deux pièces en même temps : le Fou f1 et la Dame blanche.

6… RxCf7 7. Df3+

Attaque double sur le Roi et le Cavalier d5. Le Roi noir va devoir monter en e6 pour tout défendre. Les blancs continueront par Cc3 avec une terrible attaque.

Bien sûr toutes les parties commençant par e4 ne sont pas aussi animées. Mais grâce à cet exemple, nous voyons pour quelles raisons le jeu peut devenir très tactique. Un autre exemple d’attaque rapide est le fameux mat du berger.

Ce n’est pas vous qui choisissez le système de jeu après e4

Chose importante à comprendre, ce sont les noirs qui vont imposer le type de position et le type de structure de pions après e4. Les ouvertures Caro-Kann, sicilienne, française, scandinave, moderne arrivent toutes après différentes réponses noires à e4. Voici notre article sur les différentes ouvertures d’échecs pour approfondir ce sujet.

Meilleur premier coup aux échecs – d4

L’autre coup de pion visant à contrôler directement le centre de l’échiquier en y amenant un pion est d4. Regardez bien la différence avec e4 : le pion n’a pas aidé le Roi blanc à roquer. Le Fou f1 n’est pas près de sortir. On se dirige vers un jeu plus calme où le contrôle du centre est plus important que la vitesse de développement. Les joueurs positionnels auront donc tendance à se tourner vers d4 comme premier coup aux échecs.

D’ailleurs très souvent le second coup des blancs est c4. Les blancs perdent donc un temps de développement pour renforcer encore un peu plus le contrôle du centre de l’échiquier. Ce sont même les noirs qui dans certaines ouvertures comme l’est-indienne prennent l’initiative et attaquent le Roi adverse !

Attention, ce n’est pas une raison pour dire que e4 est meilleur que d4 ! C’est juste que cela va amener deux types de jeux différents. Vous devez donc choisir l’ouverture qui vous correspond le mieux ! D’ailleurs les grands champions d’échecs comme Garry Kasparov ou le champion du monde fide Magnus Carlsen sont capables de jouer aussi bien e4 que d4.

Meilleur premier coup aux échecs – Les systèmes d’ouvertures

Si après e4 ou d4, ce sont les noirs qui vont choisir le nom de l’ouverture et le type de position, vous avez la possibilité d’imposer le terrain de jeu dès le premier coup. Vous amènerez alors votre adversaire dans votre jardin et vous serez sûrs de maîtriser les choses. L’inconvénient est alors peut-être de jouer un nombre de positions d’échecs restreint ce qui ne permet pas de progresser pleinement.

Voyons donc les principaux systèmes.

L’ouverture anglaise

L’idée est de ne pas placer immédiatement ses pions au centre de l’échiquier mais de le contrôler avec ses pièces. Le Cavalier b1 viendra se positionner en c3 et le Fou f1 se mettra en fianchetto sur la case g2. De concert avec le pion c4, ces deux pièces contrôleront la case d5. Une fois le développement terminé, les blancs penseront à d’éventuelles poussées centrales e4 ou d4 qui gagneront en force.

Si ce genre d’ouverture vous intéresse, nous vous conseillons le pack du triple champion de France Christian Bauer.

ouverture anglaise

Le début Reti

Notez que le premier coup 1. Cf3, la Reti, peut mener aux mêmes types de positions.

Contrairement à l’anglaise, vous permettez aux noirs de jouer le pion en d5 plus facilement. Mais cela ne dérange pas les joueurs de Reti ! Notez que Richard Reti est le fondateur de l’école hypermoderne aux échecs. Il conseille notamment de ne pas placer ses pions au centre de l’échiquier mais plutôt de développer au moins dans un premier temps ses pièces. Les Fous iront donc souvent en Fianchetto comme dans l’anglaise.

La Bird

Même principe mais en symétrique avec le bird ! Le Fou c1 vient se placer sur la grande diagonale a1-h8, le pion f2 avance en f4 et le Cavalier g1 arrive en f3. Le contrôle de la case e5 est donc garanti. Sauf si bien sûr les noirs jouent 1… e5 au premier coup !

Meilleur premier coup aux échecs – Les statistiques

La base de lichess qui contient des centaines de millions de parties d’échecs a livré son verdict : le meilleur premier coup est 1. Cf3 avec 52% de victoires ! Viennent ensuite d4 et c4 à 50% et e4 avec seulement 49%.

Une explication peut être que les noirs sont souvent mieux préparés à jouer contre e4 que contre les autres ouvertures. Cf3, c4 et d4 sont aussi joués souvent par des joueurs confirmés alors que e4 est le coup le plus courant lorsqu’on débute aux échecs. Un autre point de vue est de dire qu’il est préférable d’amener les gens dans votre système en parties rapides (la plupart des joueurs d’échecs online jouent en cadence rapide, voir très rapide (blitz)). Mais n’oubliez pas qu’en jouant e4 au premier coup, vous allez rencontrer plein de types de positions différentes ce qui vous fera progresser grandement.

Les mauvais premiers coups aux échecs

Nous terminons cet article avec quelques premiers coups qui ne sont pas recommandables. Tout d’abord bouger les pions du bord (1. a4 ou 1.h4) se voit beaucoup chez les débutants. En effet, ils permettent de sortir rapidement les Tours. Cependant la stratégie des ouvertures indique que ce sont d’abord les pièces mineures (les Cavaliers et les Fous) qu’il faut développer en premier. Il faut également contrôler le centre de l’échiquier ce qui n’est pas réalisé par ces coups. Ces deux premiers coups, pourtant courants, sont donc mauvais !

Ensuite, les coups de Cavalier qui ne vont pas vers le centre sont également considérés comme des mauvais coups. 1. Ca3 ou 1. Ch3 développent certes une pièce. Mais celle-ci aura beaucoup de mal à avoir une influence sur le jeu. Voilà donc les quatre plus mauvais premiers coups aux échecs !

Et maintenant à vous de choisir

Voilà pour notre article sur le meilleur premier coup aux échecs. Nous espérons qu’il vous a été utile. Si c’est le cas, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux.

Découvrir notre programme gratuit