L’attaque Max Lange est une ouverture d’échecs qui doit son nom à Max Lange, un joueur d’échecs et théoricien allemand du XIXe siècle. C’est une variante féroce de l’ouverture italienne où les blancs donnent un pion pour accélérer leur développement.

Qu’est-ce que l’attaque Max Lange ?

Voici les coups caractéristiques qui mènent à l’attaque Max Lange :

1. e4 e5 2. Cf3 Cc6 3.Fc4

La fameuse partie italienne qui a été étudiée sur notre site par le champion de France Tigran Gharamian dans une formation vidéo qui a beaucoup plu.

3… Cf6 4. d4

Les blancs annoncent la couleur. Ils sont prêts à prendre tous les risques pour ouvrir la position et monter une attaque.

4… exd4 5. 0-0

Les blancs ne récupèrent pas le pion d4. C’est un gambit !

5… Fc5 6. e5

La fameuse attaque Max Lange. Les noirs ne doivent pas bouger leur Cavalier. En effet, les variantes 6… Ce4 7. Te1 ou 6… Cg4 7. Ff4 suivi de h3 donnent beaucoup trop de jeu aux noirs. Leur meilleure chance est de contre-attaquer au centre.

6… d5 !

Avec une partie endiablée !

Notez que par interversions de coups, l’attaque Max Lange peut également venir du gambit écossais ou des quatre Cavalier.

Une formation sur l’attaque Max Lange

Le grand maître Anthony Wirig vous montre très clairement comment les blancs peuvent mettre en difficulté les noirs sur l’attaque Max Lange dans sa formation sur le gambit écossais. Cliquez sur l’image si vous êtes intéressé !

Gambit écossais

Des parties célèbres sur l’attaque Max Lange

Voici des parties de très forts joueurs pour vous montrer que l’attaque Max Lange peut se jouer à haut niveau. Cliquez sur les coups pour faire apparaître un échiquier.

Le double champion de France Laurent Fressinet fait un travail remarquable sur notre site. Il vous détaille par exemple les différentes façons de gagner aux échecs dans sa formation vidéo qui est un de nos best-sellers. Mais ici, il n’a rien pu faire contre l’attaque Max Lange du vice-champion du monde Nigel Short.

Voici maintenant une partie qui montre que l’attaque Max Lange peut permettre de gagner contre les meilleurs joueurs du monde.

Et enfin une partie qui se termine mieux pour les noirs.

Qui est Max Lange ?

Max Lange, né le 7 août 1832 à Magdebourg et décédé le 8 décembre 1899 à Leipzig, occupe une place majeure dans l’histoire du jeu d’échecs en Allemagne. Figure incontournable du monde des échecs, il ne s’est pas seulement distingué en tant que joueur d’échecs accompli, mais aussi en tant qu’éditeur, organisateur et auteur prolifique.

Entre 1858 et 1864, Max Lange s’affirme comme un des éditeurs principaux du Deutsche Schachzeitung, une publication phare dans l’univers des échecs germanophones. En plus de son travail d’éditeur, Max Lange prend l’initiative de fonder la Fédération Allemande des Échecs (Westdeutschen Schachbundes, WDSB), dont il assume la coprésidence.

Sur l’échiquier, Max Lange se distingue en tant que quadruple champion d’Allemagne, remportant la première place à trois reprises à Düsseldorf (1862, 1863, et 1864) et une fois à Aix-la-Chapelle en 1868. Sa victoire au tournoi de Hambourg la même année cimente sa réputation en tant que joueur redoutable et stratège hors pair. Au-delà de ses prouesses sur l’échiquier, Max Lange laisse également un héritage durable grâce à ses publications pédagogiques et l’attaque qui porte son nom.

Et maintenant à vous de jouer !

Pour poursuivre votre lecture, nous vous proposons de :

Voilà pour notre article sur l’attaque Max Lange. N’hésitez pas à le partager s’il vous a intéressé !

Découvrir notre programme gratuit