Découvrez notre sélection des plus belles études d’échecs d’Alekseï Troitsky, le plus célèbre compositeur de l’histoire.

Qui est Alekseï Troitsky ?

Alexey Troitsky est surtout connu pour ses études d’échecs, qui sont des problèmes d’échecs créés de manière à mettre en valeur un aspect particulier de la stratégie ou de la tactique dans le jeu. Ses études sont considérées comme étant de haute qualité, avec des solutions élégantes et originales. Elles ont été largement publiées et appréciées par les amateurs d’échecs du monde entier. Troitsky a également écrit de nombreux articles et livres sur les échecs.

Les études d’échecs peuvent aider à développer de nombreuses compétences utiles pour le jeu d’échecs comme la capacité à résoudre des problèmes, à trouver des solutions originales ou à développer de nouvelles idées. En travaillant sur des études d’échecs, vous pouvez améliorer ces compétences et devenir un meilleur joueur d’échecs.

N°3 des plus belles études d’échecs d’Alekseï Troitsky

Les blancs jouent et gagnent :

La solution

Dans cette position d’apparence très simple, les blancs vont réussir à créer un réseau de mat. Retrouvons le grand maître Anthony Wirig pour la solution !

N°2 des plus belles études de Troitsky

Les blancs jouent et font nulle :

La solution

Cette étude montre qu’un Roi peut d’une façon surprenante dominer deux pièces mineures ! Nous retrouvons Anthony en vidéo pour la correction.

La plus belle étude de Troitsky

Bien sûr c’est un choix totalement subjectif. Troitsky a publié des centaines d’études toutes plus belles les unes que les autres. Il a fallu faire un choix !

Les blancs jouent et gagnent :

La solution

Cette étude va montrer comment un Cavalier et une Tour bien coordonnés peuvent dominer une Dame. La fourchette est le thème principal de cet exercice.

1. Tb4 !!

La Tour est imprenable à cause de la fourchette du Cavalier blanc en c6. Si 1… Da8 2. Tb8 Da7 3. Cc6+ la Dame noire est perdue. Donc…

1… Dc8 2. Tb8 !!

La Tour est toujours imprenable à cause de la fourchette en c6.

2… Dh3 3. Th8 !!

Cette fois c’est une fourchette en g6 qui protège indirectement la Tour.

3… Ch4 4. TxCh4 !!

C’est maintenant l’heure du retour en arrière de la Dame noire !

4… Dc8 5. Th8

5… Db7 6. Tb8

Et la Dame est perdue au prochain coup grâce à la fourchette en c6.

Magnifique non ? Une très belle composition de Troitsky en tout cas !

Vous aimez les études d’échecs ?

Vous avez apprécié ces études de Troitsky ? Alors nous vous proposons 10 superbes études corrigées en vidéo par le grand maître Anthony Wirig. Une façon ludique de progresser aux échecs !

Et maintenant à vous de choisir

Pour continuer votre lecture, nous vous proposons de :

Voilà pour notre article sur Troitsky. N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux s’il vous a plu !

 

Découvrir notre programme gratuit