Vous vous intéressez au tournoi des candidats qui a lieu en ce moment à Toronto ? C’est top, vous trouverez ici toutes les informations. 

 

Déjà, posons les bases : Le tournoi des candidats a pour objectif de définir quel joueur aura le droit d’affronter le champion du monde en titre à la fin de l’année 2024. (Le champion actuel est chinois, il s’appelle Ding Liren, c’est lui qui a pris la succession de Magnus Carlsen lorsque le génie norvégien a décidé de laisser les autres se battre entre eux pour la couronne mondiale)

 

Donc ils sont 8 à se battre pour avoir le droit d’aller affronter le chinois. 

 

Dans une carrière de joueur d’échecs, participer à un tournoi des candidats, ce n’est pas souvent… Voire jamais pour l’écrasante majorité des joueurs. 

 

Gagner le tournoi des candidats est donc un challenge ultra difficile et personne n’a envie de louper la chance d’une vie !

 

Pour se qualifier à ce tournoi, les places sont chères. Il y a le perdant du dernier match de championnat du monde, (Le russe Ian Nepo), celui qui a gagné la coupe du monde, celui qui a super cartonné dans tel tournoi mondial, ou encore les meilleurs joueurs au classement ELO au 31 décembre.

 

C’est d’ailleurs cette dernière place arrachée dans un sprint final qui a fait couler beaucoup d’encre dont notre représentant francophone bénéficie pour s’aligner sur la grille de départ. 

 

Alireza Firouzja, qui joue sous les couleurs françaises après avoir tourné le dos à sa fédération d’origine (L’Iran) il y a quelques années, aura le support de tout un peuple. On veut, on souhaite, on prie pour qu’il gagne ce tournoi et le voir défier le chinois à la fin de l’année. 

 

Mais il y a de la concurrence. D’ailleurs si vous souhaitez recevoir un petit mot sur chacun des 8 candidats, leurs forces, leurs faiblesses, inscrivez-vous sur cette page et on vous l’envoie dans la foulée.

 

Bon déjà, les dates. Du 3 Avril au 22 Avril 2024

Le premier jour, c’est la cérémonie d’ouverture. 

Ah oui, ça se joue à Toronto au Canada donc décalage horaire à prendre en considération. (+ 6 heures. Quand il est 10 h du matin à Toronto, il est 16h en France)

 

La première partie a lieu le Jeudi 4 Avril, vers 20h heure française. 

Ensuite, ce n’est pas compliqué. 

Une partie par jour. 

4 parties pendant 4 jours

1 journée de repos

3 parties pendant 3 jours

Repos

Rebelotte avec 3 parties

Puis 2 puis 2

4+3+3+2+2 = 14

14 parties car chacun des 8 joueurs va jouer contre les 7 autres, une fois avec les noirs, une fois avec les blancs. 

 

C’est ce qu’on appelle dans le jargon, un tournoi fermé double ronde, vous pourrez impressionner votre grand-père au repas du dimanche !

 

Alors comment regarder les parties ?

En direct sur Twitch évidemment. Plusieurs streamers dont le légendaire Kévin Bordi accompagné du GMI Sébastien Mazé seront aux commandes pour le direct.

 

Comptez entre 5 et 7 heures de live pour suivre l’intégralité des 7 parties, à moins que les candidats aient décidé de prendre très peu de risque et finalisent leurs parties rapidement (peu probable).

 

Et puis si vous n’avez pas autant de temps à consacrer, je vous invite à vous inscrire ici et vous recevrez le lendemain un résumé des temps forts de la ronde de la veille. Un peu comme au foot, vous n’avez pas le temps de regarder 1h45 votre match préféré ? Pas grave, le lendemain vous avez votre résumé sur votre téléphone portable.

 

Pour avoir ces infos, c’est par ici l’inscription (même en cours de tournoi pour les retardataires) !

 

Focus évidemment sur le résultat du français, car c’est le moment de le supporter à fond. Dernièrement il a fait des exploits sur la scène mondiale, ce qui a eu tendance à nous rassurer car il avait eu un petit trou d’activité juste avant…

 

Son génie n’est pas parti, et on espère qu’il aura mis toutes les chances de son côté avec une bonne préparation (échiquéenne, physique et mentale) pour affronter le gratin mondial. 

 

Ah oui j’allais oublier. 

 

Peut-être vous ne connaissez rien aux échecs, ce n’est pas grave du tout, en 20 minutes vous pouvez apprendre les règles du jeu (déplacement des pièces et les règles de sioux n’auront plus de secret pour vous). C’est ici, et c’est même la vidéo que recommande la fédération française des échecs pour découvrir ce jeu formidable. 

 

Et si vous savez un peu jouer, mais vos stratégies ressemblent plus à un jeu de loi ou aux petits chevaux, on vous conseille d’aller faire un tour sur notre programme 14 jours pour tout comprendre de ce jeu extraordinaire. 

 

Allez sur ce, voyons les résultats de la première ronde : 

Découvrir notre programme gratuit