Une partie simultanée aux échecs est un match entre une personne et plusieurs adversaires. Cette personne va jouer en même temps une partie différente sur un échiquier différent contre chacun de ses adversaires.
Découvrez :
- Les règles de la simultanée aux échecs.
- Comment organiser une simultanée dans votre club ou votre entreprise ?
- Les records.
- Les fameuses simultanées à l’aveugle.
Les règles de la simultanée aux échecs
Comment fait-on pour mettre en place une simultanée aux échecs ? Tout d’abord on place les échiquiers les uns à côté des autres. Si possible en forme de U pour que le dernier échiquier ne se trouve pas trop loin du premier échiquier.
Le joueur qui joue seul contre tous a les blancs sur chaque échiquier. C’est une forme de gentleman agreement pour rééquilibrer les forces en présence. Bien sûr, le joueur qui donne la simultanée est censé être plus fort que les autres. Mais quand on joue plusieurs parties en même temps, on ne peut pas approfondir notre pensée et notre niveau de jeu baisse beaucoup.
Le joueur qui effectue la simultanée va donc jouer un premier coup d’échecs sur tous les plateaux de jeu successivement. Puis, quand il sera revenu sur l’échiquier de départ, son premier adversaire va jouer son premier coup. Nous insistons là-dessus : ses adversaires doivent attendre qu’il soit revenu devant l’échiquier pour jouer. C’est interdit de jouer sans que le joueur donnant la simultanée ne voit clairement le coup joué. Par contre, il faut absolument jouer dès que le joueur donnant la simultanée est là.
À tempo, en ne prenant que quelques secondes de réflexion, le joueur donnant la simultanée doit jouer et se déplacer vers le deuxième échiquier. Son adversaire joue, le joueur donnant la simultanée joue et se déplace vers le troisième adversaire. Et ainsi de suite !
Comment organiser une simultanée dans votre club ou votre entreprise ?
Là c’est très simple, on s’occupe de tout ! On peut vous trouver un grand maître ou même un champion de France pour donner la simultanée. On vous fournit même les jeux si besoin ! Il suffit de nous contacter à video@apprendrelesechecs24h.com.
Pourquoi organiser une simultanée d’échecs en entreprise ?
Il est important d’organiser des évènements de team-building dans votre entreprise. Cela vous permettra de créer des liens, et de renforcer la cohésion de votre équipe. En fait, c’est l’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour que votre entreprise prospère. Aujourd’hui, la concurrence est rude, et il est important que tout le monde soit uni pour vous permettre de gagner.
Les évènements de team-building peuvent vous aider à rapprocher les membres de votre équipe et à créer des liens forts. Cela peut être bénéfique pour l’entreprise et ses employés. Ils peuvent échanger des idées, développer des relations solides et créer une bonne ambiance de travail. L’occasion de se retrouver entre collègues est toujours un moment privilégié. En effet, dans le milieu professionnel, il n’est pas toujours facile de maintenir des liens étroits avec ses collègues. Et pourtant, c’est important. C’est pourquoi nous recommandons d’organiser des évènements de team-building dans votre entreprise.
Pourquoi organiser une simultanée d’échecs dans votre club d’échecs ?
On peut avoir le même genre d’idées pour les clubs. Organiser une simultanée va souder vos adhérents, montrer que vous êtes dynamique et améliorer l’ambiance générale du club. Mais les simultanées sont surtout l’occasion de faire parler de vous dans la presse ou ailleurs et d’amener de plus en plus de gens vers les échecs et vers votre club. C’est vraiment très bénéfique.
Un exemple de simultanée réussie
400 joueurs amateurs réunis au même endroit pour affronter en simultanée la reine des échecs français Sophie Milliet ou le plus fort joueur d’échecs français Maxime Vachier-Lagrave, c’est un des temps forts de la ville de la Roche-sur-Yon. Le trophée Napoléon est un immense succès populaire.
Photo André Picquenot
De la simple simultanée confidentielle dans votre club ou dans votre entreprise à l’évènement de l’année, nous sommes en capacité de vous offrir ce dont vous avez besoin.
Contactez-nous ici : video@apprendrelesechecs24h.com
Les fameuses simultanées à l’aveugle
Si vous aimez les simultanées aux échecs, vous allez adorer les simultanées à l’aveugle. Cette fois, le joueur donnant la simultanée a les yeux bandés. Il reste pendant tout l’évènement assis sur une chaise au milieu de la salle. On lui annonce les coups joués à l’oral. C’est assez facile grâce aux notations échiquéennes. Et lui donne aussi ses coups à l’oral. Les joueurs déplacent bien sûr eux-mêmes les pièces des deux camps sur leur échiquier. C’est évidemment très impressionnant à voir. Notez que le champion du monde Magnus Carlsen a participé à ce genre d’exhibition.
Nous pouvons également organiser ce genre d’évènement pour votre entreprise ou votre club.
Simultanée aux échecs – Les records
C’est le bulgare Kirill Georgiev qui détient le record du nombre de parties en simultanée. Il a joué 360 parties en même temps à Sofia en 2009 ! 20 kilomètres parcourus, 4 secondes de réflexion en moyenne par coup, l’exploit est immense. Kirill raconte que plus que la performance intellectuelle, c’est la performance sportive qui a été la plus difficile.
Concernant les simultanées à l’aveugle, c’est l’américain Timur Gareev qui détient le record avec 48 parties jouent en même temps… Époustouflant !
La simultanée de Samuel Reshevsky
Nous terminons cet article avec une des plus célèbres photos d’échecs. Certes, un peu moins célèbre que la photo avec Messi et Ronaldo…. Samuel Reshevsky est un enfant prodige américain de 8 ans. Ses parents l’envoient faire une tournée des capitales européennes. Il arrive à Paris en mai 1920 au cercle du Palais Royal où cette photo sera prise. Il fera tellement sensation qu’il restera à Paris trois mois et fera la une des journaux.
Pour la petite histoire, Samuel Reshevsky sera ensuite un des tout meilleurs joueurs du monde et ouvrira la porte aux États-Unis à un certain Bobby Fischer.
Et maintenant à vous de choisir
Pour continuer votre lecture, vous pouvez :
- Découvrir comment le jeu d’échecs peut améliorer la cohésion d’équipe en entreprise.
- Lire le portrait de Magnus Carlsen avec ses plus grands succès.
- Vous inscrire à notre programme gratuit de 14 jours pour apprendre à bien jouer aux échecs.
Voilà pour notre article sur la simultanée aux échecs. Nous espérons qu’il vous a plu. Si c’est le cas, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux !
Découvrir notre programme gratuit