Parmi les techniques utilisées par les joueurs pour améliorer leur jeu, la prise de notes pendant une partie est une pratique courante mais souvent méconnue du grand public. Pourquoi les joueurs d’échecs prennent des notes ? Quels sont les avantages de cette pratique ? Dans cet article, nous allons explorer les réponses à ces questions et découvrir l’importance de la prise de notes pour les joueurs d’échecs.

Pourquoi les joueurs d’échecs prennent des notes ?

La prise de notes est une pratique courante chez les joueurs d’échecs, mais les raisons pour lesquelles elle est utilisée peuvent varier.

Les bénéfices de la prise de notes pour l’apprentissage et la progression

On joue, puis on analyse, puis on tire des enseignements de l’analyse, puis on étudie. Et ensuite, on recommence. Une méthode simple pour progresser aux échecs non ? Pour cela, nous avons besoin de pouvoir reconstituer nos parties d’échecs. Et donc de la noter sur une feuille de partie. Mais quand on y pense un peu, une foule de questions arrive.

Comment analyser ses parties ?

Quelle répartition du temps entre jeu, analyse et étude ?

Comment travailler la stratégie ?

Comment travailler les ouvertures ?

Et la tactique ?

Comment améliorer sa visualisation ?

Quelle place pour l’ordinateur ?

Comment travailler les finales ?

Pas facile de s’entraîner aux échecs, surtout si on est seul… On reste souvent dans le flou face à ces questions. Alors pour y voir plus clair, on les a posées au grand maître Anthony Wirig. Et Anthony y a répondu avec brio. Il vous livre sa méthode pour être en perpétuelle progression aux échecs dans son pack.

Comment devenir son propre coach by Anthony Wirig : 

https://mon-espace.apprendre-les-echecs-24h.com/devenir-son-propre-coach-aux-echecs/

Pourquoi les joueurs d'échecs prennent des notes

La prise de note est obligatoire en compétition

La prise de notes pendant une partie d’échecs remonte à plusieurs siècles. C’est Philippe Stamma au XVIIIème siècle qui a introduit les notations échiquéennes qu’on utilise actuellement. Au fil du temps, cette pratique est devenue plus courante et a été encouragée dans les compétitions pour assurer la conformité aux règles du jeu. En cas de réclamation, l’arbitre peut très bien reconstituer la partie grâce aux notations. De nos jours, la prise de notes est devenue une partie intégrante de la culture des échecs. Les joueurs de tous niveaux griffonnent donc les coups de leur partie d’échecs sur leurs feuilles de partie.

Les joueurs prennent des notes pour se concentrer

Dernière raison pour laquelle les joueurs d’échecs prennent des notes : cela les aide à se concentrer. C’est comme un rituel. L’adversaire vient de jouer, on note son coup et on sait ensuite qu’on va devoir se concentrer au maximum pour répondre aux défis posés par notre adversaire.

Et maintenant à vous de jouer !

Pour continuer votre lecture, nous vous proposons de :

Voilà pour notre article sur pourquoi les joueurs d’échecs prennent des notes. Nous espérons qu’il vous a été utile. Si c’est le cas, n’hésitez donc pas à le partager sur vos réseaux sociaux.

Découvrir notre programme gratuit