Laissons les artistes parler du jeu d’échecs ! Voici nos cinq citations préférées sur le thème « les artistes et les échecs ».

n°5 : Le jeu d’échecs est comme rejeté hors du temps. Antoine de Saint-Exupéry

L’aviateur et écrivain Antoine de Saint-Exupéry parvient à toucher ce que ressentent les joueurs d’échecs : le temps semble s’arrêter et la réalité se résume à l’action se passant sur l’échiquier. Il a par ailleurs laissé pas mal de bons mots. Notamment  “ Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve, une réalité.”

n°4 : La vie est trop courte pour les échecs. Henry James Byron

Le jeu d’échecs est tellement riche qu’on peut passer sa vie à y jouer ! D’ailleurs, il n’est pas du tout rare de voir jouer des jeunes enfants avec des personnes âgées lors d’un tournoi d’échecs !

n°3 : Des combinaisons pareilles à des mélodies. Je crois entendre pour ainsi dire la musique des coups… Vladimir Nabokov

Si le jeu d’échecs peut être vu comme une science ou un sport, beaucoup le voit comme un art où la recherche d’harmonie prédomine.

Les artistes et les échecs – n°2 : L’art est difficile… et les échecs aussi. Salvator Dali

Difficile de savoir si Dali était un bon joueur d’échecs mais il tenait ce jeu en haute estime notamment pour sa complexité !

Les artistes et les échecs – n°1 : Le Roi fragile, le Fou oblique, la Reine acharnée, la Tour directe, le pion malin, ne savent pas que la main désignée du joueur gouverne leur destin. Mais… le joueur est aussi prisonnier. Dieu fait se mouvoir le joueur et celui-ci la pièce. » Borgès

Borgès, un des plus grands écrivains du XXème siècle adore les jeux de miroir, les labyrinthes et l’infini. Cela se retrouve dans cette citation où il voit les pièces du jeu d’échecs guidées par le joueur qui est lui-même guidé par Dieu (selon Borgès !).

Voilà pour notre article sur les artistes et les échecs. Pour continuer votre lecture, n’hésitez pas à vous inscrire à notre programme gratuit de 14 jours pour apprendre à bien jouer aux échecs.

Découvrir notre programme gratuit