Grande nouvelle pour les fans de jeu d’échecs, le jeu d’échecs de Lewis est exposé à Valenciennes jusqu’au 22 juillet 2018 ! Il fait partie des 100 objets prêtés par le British Museum qui ont fait l’histoire. Le jeu de Lewis est en bonne compagnie puisqu’il est accompagné du plus ancien outil de la collection du British museum, de la première pièce d’or, d’un extrait de l’histoire de Gilgamesh datant du temps des premières écritures… Et de bien d’autres objets plus impressionnants les uns que les autres. Bref une expo à ne pas rater !
Le jeu d’échecs de Lewis, reflet de l’évolution de la société
Le jeu d’échecs est né en Inde et s’est ensuite exporté dans le monde (retrouvez l’histoire du jeu d’échecs ICI). Et ce qui est assez curieux, c’est que chaque endroit a apporté sa touche au jeu en enlevant et en ajoutant certaines pièces et certaines règles. Dans le jeu de Lewis, les éléphants indiens ont disparu, mais on remarque pour la première fois la présence du Fou et surtout de la Dame ce qui montre l’influence qu’ont pris les reines dans les sociétés européennes au moyen-âge. C’est semble-t’il cette particularité qui lui a valu de figurer parmi les cent objets qui ont fait l’histoire.
L’histoire du jeu de Lewis
Si Harry Potter a joué aux échecs avec une Dame de ce jeu dans Harry Potter et la pierre philosophale, c’est que ce jeu est l’un des plus célèbres de l’histoire. Le jeu de Lewis a été trouvé enterré sur une bande de sable de l’île de Lewis qui se trouve au nord du Royaume-Uni. Il date du XIIème siècle et son histoire est inconnue. Cela laisse place à l’imagination !
Pour terminer, retrouvez le site des beaux-arts de Valenciennes ICI et notre article sur l’histoire du jeu d’échecs ICI.
Découvrir notre programme gratuit