Les échecs, ce jeu de stratégie millénaire, fascine et intrigue depuis des siècles. Mais saviez-vous qu’il existe une version encore plus complexe et riche en possibilités ? Les échecs féeriques, souvent méconnus du grand public, sont pourtant un univers fascinant où les pièces traditionnelles sont remplacées par des personnages mythiques et où les règles du jeu sont chamboulées. Avec un plateau de jeu et des règles différentes selon les variantes, les échecs féeriques offrent une expérience unique et un défi sans fin pour les joueurs les plus passionnés. Prêt à plonger dans l’univers captivant des échecs féeriques ?
Qu’est-ce que les échecs féeriques ?
Les échecs féeriques regroupent tout un ensemble de variantes du jeu d’échecs où :
- Soit la consigne est différente.
- Soit les pièces sont différentes.
- Soit les conditions sont différentes.
Voyons tout de suite un exemple.
Voici la consigne féerique : Les noirs viennent de jouer. Ils doivent reprendre leur coup, jouer un autre coup à la place et alors les blancs matent en un coup !
Un petit indice : Dans ce genre de problème, très souvent, le dernier coup joué par les noirs est une prise. En reprenant leur coup, les noirs vont donc faire apparaître une pièce blanche.
Un avertissement : Vous pourrez trouver deux façons de répondre à cette énigme. Mais une de ces deux façons mène à une position qui est impossible à atteindre lors d’une vraie partie et doit être éliminée.
Un encouragement : Si vous passez plusieurs dizaines de minutes sur cette position, bravo ! Et pour vous rassurer, pensez à l’auteur qui a passé plusieurs dizaines d’heures pour composer cette position !
La solution
L’idée qui vient le plus vite à l’esprit est la suivante. Le dernier coup des noirs est e7xDf6. Nous obtenons la position suivante.
Les noirs jouent alors g6 et les blancs jouent Dh8 échec et mat.
Joli non ? Mais il y a un hic. La position est impossible à obtenir dans une partie réelle. En effet, il n’y a aucun moyen pour le Roi blanc de parvenir en a8, les pions noirs font une sorte de barrière. Il faut essayer autre chose !
Essayons avec le dernier coup Fd7xCe8. On a alors la position suivante :
Les noirs jouent alors Rg8 et les blancs matent grâce à l’échec double Cf6++.
Les pièces des échecs féeriques
Les échecs féeriques sont connus pour leurs pièces originales et insolites, qui ajoutent une touche de fantaisie et de complexité au jeu traditionnel. Parmi les pièces les plus fascinantes, on retrouve le Noctambule, également connu sous le nom de Cavalier de la Nuit. Ce dernier est capable d’effectuer plusieurs bonds de cavalier successifs devant lui, à condition que les cases intermédiaires soient libres. Ainsi, les joueurs doivent anticiper les mouvements du Noctambule pour le contrôler efficacement.
Une autre pièce intrigante est la Sauterelle, qui se déplace comme la dame, mais uniquement en sautant par-dessus une autre pièce. La Sauterelle peut s’arrêter sur la case immédiatement adjacente, où elle peut éventuellement prendre une pièce adverse. Cette capacité à sauter par-dessus les obstacles donne des possibilités tactiques supplémentaires.
Enfin, la Princesse et l’Impératrice sont deux pièces qui combinent les mouvements d’un cavalier avec ceux d’un fou ou d’une tour, respectivement. Ces pièces polyvalentes offrent une grande variété de possibilités stratégiques et peuvent être des atouts importants dans la conquête du plateau de jeu.
On peut continuer ainsi à ajouter des pièces féeriques jusqu’à atteindre 64 pièces dans chaque camp placées sur un échiquier de 16 cases sur 16 !
À la limite des échecs féeriques
Voici deux types de problèmes d’échecs qui ne sont pas considérés comme des problèmes féeriques.
Les mats aidés
Lors d’un mat aidé, les blancs vont jouer et aider les noirs à les mater.
Les mats inverses
Lors d’un mat inverse, les blancs vont forcer les noirs à les mater.
Et maintenant, à vous de jouer !
Pour continuer votre lecture, nous vous proposons de :
- Découvrir les échecs 960.
- Résoudre la plus célèbre étude d’échecs.
- Vous inscrire à notre programme gratuit de 14 jours pour apprendre à bien jouer aux échecs.
Voilà pour notre article sur les échecs féeriques. N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux s’il vous a plu !
Découvrir notre programme gratuit