Le jeu d’echecs en ligne a séduit de nombreux utilisateurs et offre de nombreuses possibilités. Apprentissage des échecs en ligne, jeu individuel ou par équipes, tournois, des milliers de joueurs profitent à tout moment de la journée de la puissance du jeu d’échecs en ligne.

Apprendre à bien jouer aux échecs en ligne

Les possibilités d’apprentissage ont été démultipliées ces dernières années. De nombreux sites proposent des vidéos pour apprendre à jouer aux échecs et nous ne dérogeons pas à la règle ! Nous sommes spécialisés dans l’apprentissage du jeu d’échecs aux débutants et aux amateurs.

Nos point forts :

  • La pédagogie : dans nos cours d’échecs en ligne, nous expliquons clairement les enjeux de chaque concept en reprenant les bases avant d’augmenter le niveau petit à petit.
  • Les meilleurs coachs français : Les champions de France Tigran Gharamian et Christian Bauer, les entraîneurs de l’équipe de France jeunes Anthony Wirig et Kevin Terrieux et la double championne d’Europe Cécile Haussernot forment une équipe pédagogique au Top.
  • Notre proximité et notre bienveillance : nous proposons quasiment tous les jours des lives gratuits sur Twitch pour progresser ensemble aux échecs.

Retrouvez notre chaîne : https://www.twitch.tv/apprendrelesechecs

Et inscrivez-vous ici pour recevoir le programme Twitch dans votre boîte mail : https://mon-espace.apprendre-les-echecs-24h.com/inscription-programme-stream/

Et puis nous sommes la seule plateforme française qui propose des formations en ligne à ne pas dépendre d’une grande puissance financière étrangère ce qui n’est pas négligeable !

Nous vous proposons de découvrir gratuitement notre programme pour apprendre à bien jouer aux échecs en 14 jours. Les règles du jeu s’apprennent en 20 minutes. Vous découvrirez tranquillement le plateau de jeu (l’échiquier) et le bon vocabulaire : qu’est-ce qu’une colonne, une rangée, une diagonale ? Puis le déplacement du pion, de la Tour, du Fou, du Roi et de la Dame avant de terminer par le Cavalier la pièce d’échecs la plus difficile à maîtriser. Ensuite La position initiale et pour terminer par les coups spéciaux : la promotion, la prise en passant, savoir roquer, faire échec et echec et mat notamment.

Et très vite, nous vous montrerons les premiers éléments de stratégie et de tactique. En 14 jours, vous allez progresser sérieusement. Vos premières victoires vous attendent !

Echecs en ligne : la plateforme Twitch

Les échecs ont explosé sur Twitch ! Il n’est pas du tout rare de voir un stream d’échecs en première position en terme d’audience de tous les streams. Ce sont des milliers de joueurs qui se rassemblent pour échanger, analyser ou suivre des tournois d’échecs.

Nous proposons :

  • Des séances d’exercices tactiques (les combinaisons) avec la coach Hélène Ruhlmann.
  • Des séances d’exercices sur les finales avec le champion de France 2018 Tigran Gharamian.
  • De longues analyses de parties avec le grand-maître Anthony Wirig.
  • Des tournois par équipes.
  • Des tournois débutants et amateurs.

Nous vous redonnons les liens si vous êtes intéressés. Notre chaîne : https://www.twitch.tv/apprendrelesechecs et pour recevoir le programme Twitch dans votre boîte mail : https://mon-espace.apprendre-les-echecs-24h.com/inscription-programme-stream/

Echecs en ligne : le jeu

Des milliers de joueurs d’échecs de toutes forces, tout âge et tout horizon vous attendent à chaque instant sur les plateformes de jeu en ligne. Pour faire le tri entre tous les sites qui proposent de jouer aux échecs en ligne, nous vous proposons notre Top 5 des meilleurs plateformes.Nous comperons également les deux plateformes les plus connues chess com et lichess.

À noter que le jeu d’échecs en ligne a séduit même les plus forts joueurs d’échecs, le champion du monde Magnus Carlsen a fait des apparitions sur la plateforme lichess et il se chuchote que le grand Garry Kasparov se cache derrière un célèbre pseudo.

Nous vous conseillons de vous lancer et de jouer contre un humain. Jouer contre un ordinateur est certes peut-être un peu plus rassurant au début, mais leur jeu n’est pas naturel, ils « se forcent » à faire des erreurs à des moments incongrus et vous n’allez pas progresser de cette façon. Donc lancez-vous et jouez contre un adversaire humain, vous n’allez pas le déranger !

Il est donc préférable de jouer contre des humains et de prendre son temps ! C’est à force de réfléchir que vous allez construire votre jeu. Certes les parties d’échecs rapides sont amusantes et permettent de se défouler, mais si vous souhaitez progresser, préférez les cadences longues !

Nous conseils pour jouer aux echecs en ligne sur lichess

Voici une vidéo qui vous expliquera comment s’y prendre pour réussir à faire vos premières parties d’échecs en ligne. Nous avons choisi de vous montrer comment fonctionne la plateforme lichess.org qui est la meilleure selon nous.

Bien sûr avant cela, il faut être sûr de bien maîtriser les règles du jeu, le déplacement de chaque pièce et la notation échiquéenne. Ne soyez pas perdu par tous les chiffres qui vont apparaître à l’écran ! Le petit numéro à côté du nom des joueurs est le classement Elo, le classement des joueurs d’échecs. Les numéros plus grands à côté de l’échiquier représente la pendule, c’est le temps qui vous reste pour finir votre partie d’échecs. Ce temps se déclenche lors de votre premier coup et ne s’écoule que lorsque c’est à vous de jouer.

Lorsque vous allez choisir la cadence de votre partie, vous verrez des choses comme « 5+3 ». Cela signifie que vous avez 5 minutes pour jouer votre partie et que 3 secondes vous sont ajoutées à chaque coup. Notez que les parties de 5 minutes s’appellent des blitz et que le niveau de jeu baisse drastiquement si vous jouez à des cadences très rapides. Plus la cadence est courte, moins on fait attention aux coups de nos adversaires !

Les tournois d’échecs en ligne

Une fois que vous avez pris en main la plateforme, nous vous conseillons de participer à des tournois. En effet, tout est plus intense, chaque joueur donnant son maximum. C’est donc très formateur ! De très nombreux tournois d’échecs sont organisés en ligne à tout moment.

Des championnats officiels sont aussi organisés en ligne. Ainsi le dernier championnat de France jeunes organisé par la fédération française d’échecs (FFE) s’est déroulé en ligne. La FIDE, la fédération internationale, a aussi organisée des compétitions d’échecs.

Mais le plus amusant est de participer à des tournois par équipes ! Le fait de faire partie d’une communauté permet de se soutenir les uns les autres pour donner le meilleur de nous-même !

Voici notre équipe : https://lichess.org/team/apprendre-les-echecs-la-team

Dites-nous un petit mot à l’inscription sur qui vous êtes et quelles sont vos motivations !

Voilà, vous savez tout sur les possibilités offertes par le jeu d’échecs en ligne. N’hésitez pas tout de même à pousser la porte d’un club d’échecs un jour ! Pour continuer votre lecture, voici notre page spéciale comment jouer aux échecs en ligne.

Ne partez pas sans avoir découvert notre programme pour apprendre à bien jouer aux échecs en cliquant sur le bouton ci-dessous !