Voici notre portrait de Matthieu Cornette, un des grands spécialistes français de la théorie des ouvertures.

Découvrez :

  • Son parcours échiquéen.
  • Son style de jeu.
  • Ses plus belles parties d’échecs.
  • Sa reconversion dans le streaming.

Matthieu Cornette, très vite très fort !

Né à Bègles en 1985, Matthieu Cornette a appris à jouer aux échecs en CE2 à l’école primaire  et a tout de suite été pris d’une grande passion pour le jeu. Il s’inscrit au club d’échecs de Bordeaux et devient très vite très fort au point de gagner les championnats de France minime, cadet et junior.

En 2008, il obtient le titre de grand maître international. En 2011 et 2013, il est le sélectionneur de l’équipe de France féminine et il devient en 2016 champion de France. Une trajectoire rectiligne !

Matthieu Cornette, spécialiste de la théorie des ouvertures

La théorie des ouvertures aux échecs est l’ensemble des connaissances et des idées sur les manières de commencer une partie d’échecs. Cela comprend des variantes très précises à connaître par cœur, ainsi que les plans et les stratégies que les joueurs peuvent utiliser pour tenter de prendre l’avantage au début de la partie. Il existe de nombreuses ouvertures différentes aux échecs et maîtriser la théorie des ouvertures nécessite donc une excellente mémoire et une capacité d’assimiler rapidement beaucoup d’informations. Matthieu Cornette est un des grands spécialistes français de la théorie des ouvertures.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles il peut être intéressant de développer la théorie des ouvertures aux échecs. Cela peut bien sûr donner un avantage aux joueurs qui connaissent bien les ouvertures populaires et les idées derrière celles-ci. Ils seront donc en mesure de jouer des coups plus efficaces et de mettre en place des plans et des stratégies plus solides. Bien connaître la théorie des ouvertures peut également aider les joueurs à se sentir plus à l’aise au début d’une partie, car ils sauront quoi attendre et comment réagir aux coups de leur adversaire.

Mais surtout, cela permet aux joueurs de mieux comprendre les échecs en général. En effet, les ouvertures reflètent souvent les principes fondamentaux de la stratégie aux échecs. Cela peut être passionnant de découvrir les différentes options et les subtilités qu’offrent les débuts de partie. C’est aussi un moyen de mieux comprendre l’histoire des échecs en découvrant les ouvertures qui ont marqué l’évolution de la théorie.

Le classement Elo de Matthieu Cornette

Matthieu Cornette est un joueur reconnu, qui a fait preuve d’excellence dans le domaine des échecs au niveau national et international. Son classement Elo, une mesure qui évalue la force d’un joueur d’échecs basée sur ses performances contre d’autres joueurs, a varié au fil du temps en fonction de ses résultats dans les compétitions. Matthieu Cornette a atteint un classement Elo de 2620 points en 2018. Cela le place parmi l’élite des joueurs d’échecs mondiaux. Actuellement, Mattieu est un peu redescendu et son Elo est de 2579 ce qui le classe à la dixième place des joueurs d’échecs français.

Il est important de noter que les classements Elo sont dynamiques et se mettent à jour après chaque tournoi ou partie jouée dans des compétitions reconnues par la Fédération Internationale des Échecs (FIDE). Pour obtenir les informations les plus récentes et précises sur le classement Elo actuel de Matthieu Cornette, il est recommandé de consulter la base de données officielle de la FIDE ou son site web, où les classements sont régulièrement mis à jour pour refléter les performances les plus récentes des joueurs. Ces sources fournissent non seulement des informations sur le classement actuel, mais aussi sur l’historique des classements, offrant une vue d’ensemble complète de la trajectoire de Matthieu Cornette dans le monde des échecs.

Les plus belles parties de Matthieu Cornette

On commence avec une superbe attaque contre le triple champion de France Christian Bauer. Matthieu nous montre aussi une bonne façon de jouer contre la défense Alekhine. Cliquez sur les notations échiquéennes pour faire apparaître un diagramme !

Fan du champion du monde Mikhail Tal, Matthieu Cornette nous offre un superbe sacrifice de Dame spéculatif dans la partie suivant.

Et pour terminer, une nouvelle partie d’attaque contre un très fort grand maître. Notez le coup remarquable 35. g6 qui permet aux blancs de conclure l’attaque.

Matthieu, star du streaming

Depuis 2018, Matthieu commente des tournois en direct pour la plateforme américaine chess com. Il a un talent rare pour expliquer simplement des choses compliquées. Sa compréhension de la théorie des ouvertures et sa façon de nous l’exposer est tout simplement remarquable. Matthieu Cornette revient également souvent en vidéo sur des parties récentes pour les analyser en détail. Et c’est toujours un régal !

Et maintenant à vous de choisir !

Pour continuer votre lecture, nous vous proposons de :

Voilà pour notre article consacré à Matthieu Cornette. Nous espérons qu’il vous a plu. Si c’est le cas, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux !