Voici notre programme en 10 séances ludiques pour votre enfant débutant au jeu d’échecs. Si vous débutez aux échecs et que vous ne savez pas par quel bout prendre ce jeu, cet article est pour vous !

Découvrez :

  • Nos conseils pour s’initier de la meilleure façon.
  • Notre programme d’apprentissage des règles du jeu. Ce programme a été testé en pratique en classes de maternelle grands et de CP dans de nombreuses écoles.
  • Une revue des bienfaits du jeu d’échecs
  • Notre formation pour les enfants

Notez que nous vous proposons un espace de formation numérique où vous trouverez les règles du jeu, des jeux, des énigmes et des vidéos.

Enfant débutant au jeu d’échecs – Nos conseils

Il faut comprendre qu’un enfant ou même un adulte peut vite se sentir perdu devant toutes ses pièces et pions au mouvement différent. C’est donc très important à nos yeux d’introduire les pièces petit à petit. Chaque séance de notre programme sera donc consacré à l’introduction d’une pièce. Nous commençons par le pion et finirons par le Cavalier. Pour les enfants, la durée recommandée pour une séance est de vingt minutes. À partir du CE2, cette durée passe à quarante-cinq minutes.

Notons que juste apprendre les règles du jeu ne suffit pas pour ressentir les bienfaits du jeu d’échecs. En effet, Michel Noir dans sa thèse a montré qu’il est important que les enfants soient mis en situation de problèmes pour améliorer leur concentration, leur mémoire et leur logique. C’est pour cela que très vite, une fois les règles acquises, on peut proposer de petites énigmes qui raviront les enfants !

Les échecs permettent un apprentissage de la citoyenneté. En effet, les enfants doivent réussir à s’expliquer les choses en chuchotant et en parlant gentiment. Il est important également d’insister sur la concentration que requiert le jeu d’échecs pour pouvoir bien réfléchir.

10 séances pour qu’un enfant débutant au jeu d’échecs apprenne les règles du jeu

C’est parti pour nos 10 séances pour qu’un enfant débute au mieux son apprentissage du jeu d’échecs !

Séance 1 : Apprentissage du déplacement du pion et match en quatre parties de batailles de pions

Pour jouer à la bataille de pions, vous les placer dans leur position initiale.

Les blancs commencent, chaque adversaire joue chacun son tour. Le premier à réussir à amener un pion au bout de l’échiquier a gagné !

Ce petit jeu n’a l’air de rien mais il permet de mettre en place les premières stratégies. Le calcul a une part importante également : si je le prends, il me reprend etc… Les enfants adorent jouer à la bataille de pions, n’hésitez pas à y passer du temps avant d’introduire les autres pièces !

Séance 2 : Apprentissage du mouvement de la Tour puis match en quatre parties de combats de Tours

Une Tour est ajoutée à chaque camp et est placé sur sa position de départ. La règle change un peu : le premier à amener un pion sur la dernière rangée ou à capturer tous les pions de l’adversaire a gagné.

Au niveau stratégique, la difficulté est de réussir à comprendre qu’il faut amener la Tour au cœur du jeu est de trouver un chemin efficace. Les notions de défense et de contre-attaque interviennent également. Si mon adversaire attaque un de mes pions avec sa Tour, est-ce que je le défends ou est-ce que j’attaque moi-même un de ses pions avec ma Tour.

Séance 3 pour un enfant débutant au jeu d’échecs : Apprentissage du mouvement du Fou puis match en quatre parties de combats de Fous

Même principe mais cette-fois que les Fous. Placez un Fou blanc sur la case blanche f1, un Fou noir sur la case blanche c8 et c’est parti !

Séance 4 : Trois jeux. Match en deux parties de batailles de pions. Si les règles ont bien été respectées, match en deux parties de batailles de Tours puis match en deux parties de bataille de Fous et Fous.

Cette séance permet de vérifier que les premières règles du jeu d’échecs ont bien été comprises. C’est l’occasion de revenir sur certaines notions si besoin !

Séance 5 : Apprentissage du mouvement de la Dame puis deux jeux : match en deux parties de Dame contre pions puis match en deux parties de batailles de Dames.

Le jeu Dame contre pions est un jeu que les enfants qui débutent adorent ! Vous placez seulement les pions blancs sur l’échiquier et vous donnez aux noirs une Dame.

Si les blancs parviennent à amener un pion sur la huitième rangée, ils gagnent. Si la Dame noire prend tous les pions blancs, elle gagne !

Les blancs commencent à jouer et doivent déjà résoudre un petit problème : comment protéger leur pion d2 qui est menacé par la Dame noire !

Pour le deuxième jeu, la bataille de Dames, vous avez compris qu’on reprend les règles de la bataille de pions en ajoutant une Dame blanche sur la case blanche d1 et une Dame noire sur la case noire d8. Les blancs débutent, le premier à amener un pion au bout de l’échiquier ou à prendre tous les pions adverses a gagné !

Séance 6 pour un enfant débutant au jeu d’échecs : Apprentissage du mouvement du Roi et 4 matchs de rugby.

Le rugby est aussi un jeu très amusant ! Placez uniquement les Rois cette fois-ci.

Les blancs commencent, le premier à amener les Rois au bout de l’échiquier a gagné ! Vous pouvez varier la position initiale des Rois !

Séance 7 : Apprentissage du mouvement du Cavalier. Match en quatre parties de combats de Cavalier.

Attention au mouvement du Cavalier. C’est le plus difficile à maîtriser. Passez donc du temps à l’expliquer et à vérifier que tout est ok avant de passer à la bataille de Cavaliers. Vous avez compris le principe : on place les pions et un Cavalier blanc sur la case noire g1 et un Cavalier noir sur la case noire b8.

Les règles du jeu sont les mêmes que pour les autres batailles !

Séance 8 : On démarre par une bataille de pions puis on ajoute une pièce tant que les règles sont respectées.

C’est l’heure de la remédiation ! On vérifie que l’enfant a bien apprise à jouer aux échecs correctement !

Séance 9 pour un enfant débutant au jeu d’échecs : Explications sur l’attaque et une séance d’exercices sur l’attaque.

Le mouvement de toutes les pièces est acquis. C’est l’heure des premiers exercices pour travailler la concentration et la logique. En voici un premier :

Entourer les pièces noires que la Tour blanche peut prendre.

Demandez à votre enfant de se concentrer quelques secondes avant de donner la réponse. C’est très important qu’il vérifie s’il a bon à chaque fois avant de s’exprimer.

Il s’agit bien sûr du Fou et du pion. Nous avons prévu de nombreux exercices de ce style dans notre formation pour les enfants.

L’étape suivante est de donner des exercices où votre enfant av devoir bouger une pièce pour réaliser une attaque.

Séance 10 : Explications sur l’échec et l’échec et mat et une séance d’exercices sur l’échec.

Il s’agit maintenant de mettre le Roi en échec !

Comment la Tour blanche peut mettre en échec le Roi noir ?

En plaçant la Tour blanche sur la case g4, la Tour attaquera le Roi noir.

C’est le premier pas vers la visualisation mentale des déplacements des pièces. Votre enfant doit donc trouver la solution, mentalement, sans déplacer les pièces.

Là encore, nous avons tout prévu et de nombreux exercices vous attendent dans notre formation pour les enfants.

Bien sûr, il reste encore beaucoup à découvrir comme le roque, la promotion, le pat ou la prise en passant. Mais pour effectuer ses premiers pas dans le monde des échecs, c’est déjà un bon début. Bien sûr la route est longue pour jouer comme Kasparov ou le champion du monde Magnus Carlsen !

Les bienfaits des échecs pour votre enfant débutant au jeu d’échecs

Vous avez bien fait de mettre votre enfant aux échecs ! En effet, les résultats des études scientifiques sur le jeu d’échecs sont spectaculaires. Michel Noir dans sa thèse a par exemple montré que deux ans de cours d’échecs a amélioré la concentration des enfants de 50%, la logique des enfants de 32% et la mémoire des enfants de 22%.

Le jeu d’échecs a bien sûr beaucoup d’autres bienfaits notamment sur la confiance, la créativité et l’imagination des enfants. Ce n’est pas étonnant que le jeu d’échecs est de plus en plus présent dans les écoles en France !

Enfant débutant au jeu d’échecs – Notre formation

Le grand-maître et entraîneur de l’équipe de France jeunes Anthony Wirig vous propose une formation qui va de l’apprentissage des règles du jeu en passant par les grandes stratégies et les principales tactiques. 40 mini-dessins animés pour apprendre chaque concept, tous accompagnés de jeux, d’énigmes et de quiz attendent votre enfant !

apprendre les echecs aux enfants

Et maintenant, à vous de choisir la suite

Voilà pour qu’un enfant débutant au jeu d’échecs commence son apprentissage de la meilleure façon possible. Nous espérons que cet article vous a été utile. N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux si cela a été le cas !