Nouveau gain pour Christian Bauer premier avec un point d’avance sur ses poursuivants. Laurent Fressinet, Mathieu Cornette et Tigran Gharamian sont deuxièmes. Découvrez le talent de Christian Bauer !

Le talent de Christian Bauer

Le talent aux échecs peut s’exprimer de bien des façons différentes. Pour le champion du monde Magnus Carlsen, c’est l’impression de facilité et de simplicité qui se dégage de ses parties. Il semble ainsi comprendre naturellement où placer ses pièces pour en tirer le maximum de force.

Eh bien, pour Christian Bauer, c’est de trouver des idées  originales et de parvenir à les mettre en Å“uvre ! Au dix-neuvième coup, il aura joué un tiers de ses coups seulement avec une pièce : son Fou de cases blanches. Cela contredit les règles d’ouverture où il est généralement préférable de sortir toutes ses pièces le plus vite possible. Mais chacun des coups de cette pièce aura fait mal à son adversaire ! Il affaiblit tout d’abord la position adverse puis contrôle les cases faibles. Sa conception est magnifique.

L’autre partie décisive du jour est remportée par Laurent Fressinet au dépend de Tigran Gharamian. Cela permet à Laurent Fressinet de rattraper Tigran à la deuxième place. Pour les prochaines rondes, tout est donc clair : il faut revenir sur Christian !

Sophie Millet et Cécile Haussernot à 4/4

Chez les filles, les leaders continuent leur festival en jouant très très bien. Leur partie est prévue pour la huitième ronde.

L’exercice du jour

L’exercice est tiré justement de la partie de Sophie Millet. Celle-ci a pris beaucoup de risques aujourd’hui en attaquant son adversaire quitte à donner du matériel et cela a donc payé.

Les noirs jouent et matent en trois coups :

La solution :

Trois pièces noires sont autour du Roi blanc et souvent cela suffit à créer des menaces. Ici, les noirs sacrifient une de leur pièce pour mater : 1… Txh2 !!

Les blancs n’ont alors qu’un seul coup : 2. RxTh2. Il suit ensuite 2… Dg3 3. Rh1 Cf2 mat !

Un mat très joli qui a du être anticipé bien avant dans la partie par Sophie Millet.

Pour terminer, retrouvez tous nos articles sur le monde des échecs.

Voilà pour notre article sur le talent de Christian Bauer. N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux !

 

 

Découvrir notre programme gratuit