Karpov pour Kasparov, Alekhine pour Capablanca, le Joker pour Batman… Chaque grand héros a son adversaire légendaire ! Et si Magnus Carlsen l’avait trouvé en la personne de Fabiano Caruana ?

C’est la suite du championnat qui le dira ! Nouvelle nulle dans cette Ronde 5, les deux adversaires se sont une nouvelle fois annihilés. Et pourtant, c’est pas faute d’avoir essayé. Fabiano a tenté de jouer une ouverture peu commune avec de nouvelles idées bien cachées. Mais vous savez désormais que les joueurs arrivent au championnat avec toute une équipe de préparateurs qui ont travaillé ces derniers mois pour trouver de nouvelles idées et anticiper celles de l’adversaire. Eh bien, l’équipe de Magnus avait anticipé cette variante. La mémoire de Magnus a fait le reste !

Oui vous avez bien lu ! Ils ont joué les 20 premiers coups de manière très rapide, c’est comme cela qu’on peut facilement repéré s’ils sont dans leur préparation. Et comment nous on sait que Fabiano a tenté une nouveauté ? Oui vous l’avez compris grâce aux bases de données, ou le nombre de parties avec cette variante de la sicilienne rossolimo est faible. Donc Fabiano a tenté, il a innové, et Magnus lui répond « t’inquiètes pas mec, celle-là je l’avais déjà regardé ». Quel combat psychologique !! C’est parfois difficile pour les débutants de voir cet aspect du jeu mais le championnat du monde est le moment magique où en jouant plusieurs parties de suite, on peut avoir un combat psychologique intense ! Il y a autant de bataille dans la tête que sur l’échiquier ! Et nous, on vous le décrypte !

La tension monte. Il reste de moins en moins de parties pour faire la différence. Magnus a les blancs aujourd’hui. Un avantage ? Pas si sûr au vue du début de tournoi ! Mais si la qualité des parties monte en deuxième partie de tournoi et si les joueurs se rendent coups pour coups, Magnus aura trouvé son adversaire mythique !

Pour continuer votre lecture, retrouvez notre page spéciale championnat du monde 2018 ICI.

Vous pouvez également découvrir notre formation numérique en cliquant ci-dessous :

Découvrir notre programme gratuit