Quelle partie ! Quelle intensité ! On a bien cru que Magnus allait gagner, puis que son challenger avait pris le dessus. Les deux joueurs sont restés au bord du précipice toute la partie ! Mais c’est comme ça dans ce match, quand ça veut pas ça veut pas… Un dixième match nul !
Surpris dans l’ouverture, Magnus prend le dessus
C’est une constante dans ce match. À quelques parties près, c’est Fabiano qui arrive avec les nouvelles idées dans l’ouverture. Magnus préférant clairement reporter les débats en finales. Mais cela ne semble pas déranger le champion du monde. Il analyse la nouveauté, la juge et parvient à trouver la faille que l’équipe de préparateur de Fabiano Caruana n’a pas trouvé. La grande classe !
Cela donne alors un milieu de jeu tendu qui tourne petit à petit à l’avantage de Magnus Carlsen. Puis le champion du monde en titre transpose dans une finale qu’on pense très avantageuse pour lui.
La chance du challenger
C’est là qu’il va se passer quelque chose qui arrive parfois aux échecs : la chance va entrer en jeu ! Fabiano a à sa disposition une défense extraordinaire qui lui permet de tenir la position. Magnus va alors pousser, pousser jusqu’à être lui-même en difficulté. Il réfléchit longuement, approche la limite du temps et trouve la seule ligne pour annuler. Ouf ! Quelle partie !
Voici la partie si vous n’avez pas pu la regarder en direct :
Quelle suite ?
Il reste deux parties : une dimanche et une mardi. Chaque joueur aura donc une fois les blancs et tentera de faire la différence. Les deux joueurs sont du même niveau, on a vraiment peur que cela se joue sur un détail, un coup oublié, une bêtise… Qu’est ce que ce serait bien s’il pouvait être tous les deux champions !
Pour terminer, retrouvez notre page spéciale championnat du monde 2018 ici.
Et ne partez pas sans avoir testé notre plateforme de formation, cliquez ci-dessous pour la découvrir.
Découvrir notre programme gratuit