Un grand classique à trouver dans cette capsule hommage à Vincent de Koh-Lanta. Mais Vincent est-il un joueur d’échecs ? Réponse en fin d’article !

La capsule

Les blancs jouent et gagnent :

Cette position est tirée de l’immortelle d’Adolf Anderssen.

La solution

C’est un très grand classique. Les blancs sont tenus par Adolf Anderssen, un des plus grands représentants de l’école romantique du jeu d’échecs. Il rencontre ici le très fort joueur Lionel Kieseritzky. Adolf Anderssen a tout simplement donné ses deux Tours en échange de l’initiative. Il faut conclure au risque de voir l’avantage matériel noir primé ! Les blancs attirent alors le Roi noir dans un très joli réseau de mat.

1. Cxg7+ Rd8 2. Df6+ !!

Le coup le plus difficile à voir ! Les blancs dévient le Cavalier g8 qui défendait la case e7.

2… CxDf6 7. Fe7 mat

Un échec et mat superbe !

Adolf Anderssen était considéré comme le plus fort joueur du monde en 1850, avant l’arrivée de Paul Morphy qui le battra en match à Paris. Voici un article si vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire des grands champions d’échecs. Vous trouverez bien d’autres célèbres combinaisons !

Vincent de Koh-Lanta et les échecs

Que vient faire Vincent dans cette histoire. Eh bien l’émission nous le présente comme un joueur d’échecs.

Vincent Koh Lanta échecs

Analyste financier dans une banque dans la vraie vie, l’émission met en avant sa passion pour le jeu d’échecs pour expliquer pourquoi c’est un grand stratège ! Cela nous vaut parfois de sympathique expression comme : « Le joueur d’échecs a refusé d’être un pion » !

Par contre, nous n’avons aucune idée de son niveau et on ne peut pas vous dire s’il aurait trouvé cette capsule. Il faudra lui poser l’exercice !

Pour continuer votre lecture et votre entraînement, retrouvez toutes nos capsules hommages à des personnalités joueurs d’échecs, notre plateforme avec notre méthode pour apprendre à bien jouer aux échecs et tous nos modules de formation en quelques clics.

Et maintenant, à vous de choisir