Très belle première ronde avec des parties magnifiques ! Mais pas de surprises : Clichy et Bischwiller les deux grands favoris ont gagné avant les deux premiers gros chocs aujourd’hui : Nice – Clichy et Bischwiller – Strasbourg. Tout d’abord, analysons une partie de Jorden Van Foreest jouée lors de cette première ronde.
Un exercice pour commencer !
Jorden Van Foreest a dix-huit ans et est déjà un super-grand-maître ! Mettez-vous à sa place dans la position ci-dessous. Vous avez les noirs et vous êtes menacé d’un mat en un coup… Mais vous avez la possibilité de gagner la partie ! Allez-vous avoir les nerfs solides et trouver la bonne réponse ?
Les noirs jouent et matent en deux coups :
La solution trouvée par Jorden Van Foreest
Sous la menace du mat par la Dame en h8 (un baiser de la Dame), les noirs doivent absolument donner un échec au premier coup ce qui limite les possibilités. Mais il ne faut pas se tromper : 1… Dd2 par exemple ne mène qu’à un échange de Dame !
Le bon coup est 1… Db3 + 2. Tc2 (seul coup) Dxc2 mat. Jorden Van Foreest n’a pas tremblé et a ainsi terminé la partie de cette manière.
Le résumé des matchs
Bischwiller commence bien de son côté en battant la forte équipe de Mulhouse 4 – 1. Clichy bat le promu Grasse 3 – 0. Nice, où joue Tigran Gharamian membre de l’équipe d’apprendre les échecs en 24h, a comme l’an passé bien débuté le championnat en battant la redoutable équipe de Bois-Colombes (match nul de Tigran).
Trois équipes descendent et ça va être compliqué pour Lisieux et Montpellier qui ont perdu assez lourdement tous les deux. Espérons donc que l’esprit d’équipe très fort de ces clubs compensera une moyenne Elo plus faible que les autres équipes (quelques mots sur le classement Elo).
Aujourd’hui, le match à suivre est entre le surprenant troisième de l’an passé Nice et le multiple champion de France Clichy. Le match de Strasbourg avec Marie Sebag contre Bischwiller sera aussi très intéressant.
Pour terminer, retrouvez tous nos articles sur le monde des échecs.