Une capsule pour les fans de ciné aujourd’hui ! Un exercice d’échecs pour maintenir sa santé mentale, un extrait d’un des grands classiques du cinéma et quelques mots sur son auteur. Que demander de plus dans cette capsule d’ échecs Ingmar Bergman !
On travaille l’imagination et la créativité ! La position est simple, la consigne également. Tout le monde peut donc chercher et trouver même les débutants. Mais même des joueurs d’échecs aguerris auront besoin de passer du temps sur cette position pour trouver la solution.
C’est une composition de Schumer créée en 1906. Rappelons enfin que le premier coup est souvent surprenant dans une composition.
Les blancs jouent et matent en deux coups :
Croyez-vous qu’ Ingmar Bergman aurait trouvé cette capsule ?
La solution de la capsule d’ échecs Ingmar Bergman
1. Fc8 !!
Mais que va faire le Fou blanc là-bas? Et bien menacer un baiser de la Dame en b7 ! Pour l’empêcher les noirs sont donc obligés de jouer 1… RxFc8 et les blancs matent avec 2. Da8 ! C’est une sorte de mat du couloir.
Ensuite, la question qu’on peut se poser est : comment arrive-t-on à trouver un coup comme Fc8 ? On parle de la créativité aux échecs (et pas qu’aux échecs !) ici.
Qu’est ce qui nous plaît chez Ingmar Bergman ?
D’abord, rappelons qu’Ingmar Bergman a gagné trois oscars et des prix à Cannes, Berlin et Venise. Ce qui nous plaît chez lui est sa façon artistique de filmer la psychologie du couple et l’introspection. Ainsi, il utilise la symbolique du jeu d’échecs dans pas moins de onze de ses films ! Donc c’est bien possible qu’il aurait trouvé cette capsule !
Voici une scène culte du film « le septième sceau » où le héros joue aux échecs avec la mort.
Pour terminer, retrouvez toutes nos capsule et inscrivez-vous pour obtenir nos vidéos gratuites et six fiches d’exercices pour faire échec et mat !