Nous dédions cette capsule à un des plus anciens joueurs d’échecs dont le nom nous soit parvenu ! Cette capsule est astucieuse… Donc comme d’habitude, prenez votre temps, ne bougez pas les pièces et revenez plusieurs fois sur la position jusqu’à ce que vous trouvez une solution qui vous convienne. Bon amusement avec cette capsule d’échecs Al Suli !
Les blancs jouent et matent en deux coups :
À votre avis, Al Suli aurait-il trouvé notre capsule ?
La solution de la capsule d’échecs Al Suli
La difficulté de cette capsule réside dans le peu de matériel restant aux blancs. De plus mater avec Fou et Cavalier n’est pas chose aisée. Difficulté supplémentaire : les noirs sont en position de pat.
Cependant, ce dernier fait est un bon indice ! Le premier coup blanc doit ainsi laisser une case de fuite au Roi noir. On peut alors trouver le coup 1. Rf3 !! qui bouche la diagonale du Fou.
Les noirs n’ont alors qu’un seul coup : 1… Rh1 et les blancs matent par 2. Rg3 ! La difficulté vient du fait que ce sont deux coups de Roi successifs qui permettent de mater ce qui n’est pas courant ! En tout cas, c’est assez joli !
Qu’aime-t-on chez Al Suli
Al Suli était tout simplement le plus fort joueur de son temps. Ainsi, six cents ans plus tard, on disait encore dans le monde arabe qu’un bon joueur jouait comme Al Suli !! De plus, il est l’auteur des premières compositions d’échecs connues. On peut donc penser qu’il aurait trouvé cette capsule (après s’être habitué aux nouvelles pièces !).
Remarquable également est le passage suivant d’une de ses poésies : « le jeu d’échecs rappelle au Shah qu’il joue dans le même champ de bataille que les paysans ». Affirmation assez révolutionnaire !
Cliquez ici pour en savoir plus sur l’histoire des échecs.
Pour terminer, retrouvez toutes nos capsules et toutes nos personnalités joueurs d’échecs.