Vous cherchez un cadeau original pour un joueur d’échecs ? Découvrez les oeuvres de Flori Glitia ! Nous avions découvert cette artiste lors d’une exposition de ses peintures à Lille il y a quelques années. Quelle ne fût pas notre surprise de voir Flori utiliser des motifs échiquéens pour sa nouvelle passion : construire à la main avec des matériaux très simples toute sorte de lampes.

Les lampes de Flori Glitia : un cadeau original pour un joueur d’échecs

Jeu d’ombres et de lumière, ces lampes font une grande impression et provoquent à coup sûr des émotions ! Voyez plutôt (cliquer sur la photo pour accéder à ses œuvres) :

un cadeau original pour un joueur d'échecs 2

Le matériau utilisé : le papier ! Cela donne un aspect chaleureux et humain à ses lampes. Voici maintenant les motifs d’échecs : le Fou

un cadeau original pour un joueur d'échecs

Et une ébauche très jolie pour le cavalier :

un cadeau original pour un joueur d'échecs

Remarquez la finesse du travail. Flori Glitia commence par tracer un quadrillage au crayon de bois sur le papier. Elle choisit ensuite soigneusement le motif avant d’utiliser un scalpel très tranchant pour le découper. Il faut ainsi une semaine entière de travail à la main de la conception au produit final à Flori Glitia pour fabriquer une lampe ! Retrouvez ses compositions : ICI .

Son parcours

Revenons un peu sur son parcours. Flori Glitia a tout d’abord commencé par la peinture et le dessin avec des compositions sensuelles et envoutantes que vous pouvez les voir ICI.

un cadeau original pour un joueur d'échecs

Engagée dans la transition écologique, elle a ensuite fait évoluer son travail et a ressenti le besoin de se recentrer sur des choses simples avec des matériaux renouvelables et faites à la main. Ainsi, elle utilise dorénavant des motifs issus de sa culture roumaine et de la nature pour mettre en scène un jeu d’ombres et de lumière très intéressant. Et nous, cela nous fait extrêmement plaisir de voir le jeu d’échecs sujet d’œuvre d’art !

Enfin, retrouvez tous nos articles sur le monde des échecs ICI .