Voici notre revue du livre 1064 exercices pour bien débuter aux échecs de Stéphane Escafre. Découvrez :

    • Le principe du livre.
    • Le niveau auquel ce livre s’adresse.
    • Notre avis.
    • Comment aller plus loin.

Le principe du livre 1064 exercices pour bien débuter aux échecs

Le grand principe appliqué dans ce livre est d’étudier les différents thèmes tactiques aux échecs de façon systématique.

Mettons-nous tout de suite d’accord sur ce qu’est la tactique. La tactique aux échecs est l’art d’effectuer une action courte pour gagner du matériel ou mater le Roi adverse. Attention à ne pas confondre la tactique avec la stratégie qui est elle l’art de développer son jeu à moyen ou à long terme.

Pour travailler la tactique, on a 2 solutions :

  • Première solution : on utilise les techniques de résolution de problème. On analyse le rayonnement de chacune de nos pièces et de celles de notre adversaire. À partir de cette analyse, on définit un but et la réflexion tourne ensuite sur la possibilité ou non de réaliser ce but.
  • Deuxième solution : on résout des séries d’exercices sur un thème bien précis. À force de passer du temps sur le même schéma, on le retient et on le retrouve plus facilement dans nos parties. Voici ce que dit Magnus Carlsen, le champion du monde d’échecs, de cette méthode : L’une des compétences les plus importantes est la reconnaissance d’image : la possibilité de voir des thèmes et des motifs typique sur l’échiquier, les caractéristiques de la position et les conséquences qui en résultent.

Le livre de Stéphane Escafre a clairement pris le parti de la 2ème méthode ce qui est le choix de la très grande majorité des livres de tactique. Résoudre des exercices systématiques est considéré par beaucoup d’entraîneurs comme le « jogging » du joueur d’échecs. Il est recommandé d’en faire très régulièrement à petite dose (un quart d’heure par jour par exemple).

À qui s’adresse le livre 1064 exercices pour bien débuter aux échecs ?

Les principaux schémas pour faire échec et mat ou pour gagner du matériel sont étudiés grâce à de nombreux exercices. Stéphane Escafre commence par vous proposer des positions de base, puis vous fait réfléchir en changeant un petit détail ou en augmentant le nombre de coups à anticiper. Ce livre s’adresse donc aux vrais débutants qui souhaitent résoudre leurs premiers exercices d’échecs.

Voici un exemple de progressivité de la difficulté des exercices. Le thème étudié est le mat de Damiano.

Les blancs jouent et matent en un coup :

Le pion blanc g6 est extrêmement bien placé pour menacer le roque noir. Il contrôle notamment les cases f7 et h7 très proches du Roi noir (voir notre article sur la notation aux échecs si besoin). Les blancs vont donc s’appuyer sur ce pion pour mater le Roi adverse.

1. Dh7 !!

La Dame fait bien échec au Roi noir, elle est protégée par le pion. Les noirs ne peuvent pas se soustraire à cet échec. C’est donc bien échec et mat.

Voici maintenant l’exercice suivant présenté dans le livre 1064 exercices pour bien débuter aux échecs.

La position est très similaire ! On reconnaît bien le schéma avec le pion g6 des blancs très avancé sur l’échiquier. L’astuce ici est qu’il faut deux coups pour que la Dame blanche s’approche suffisamment du Roi noir pour le capturer.

1. Dh3+ !! Rg8 2. Dh7 et c’est bien mat !

Notre avis sur le livre 1064 exercices pour bien débuter aux échecs

Les exercices sont très bien choisis, font réfléchir et permettent de bien retenir les schémas étudiés. Nous sommes aussi fans de la méthode utilisée. Nous recommandons donc très chaudement ce livre.

Notez que les premiers chapitres sont dédiés à la compréhension des règles du jeu avec des explications et des exercices là également plutôt bien choisis.

Comment aller plus loin ?

Si la résolution d’exercices d’échecs permet d’améliorer sa capacité d’analyse et sa logique, ce n’est pas la seule façon d’aborder le jeu d’échecs. Beaucoup de personnes font ainsi leurs premiers pas avec la stratégie. C’est en effet très important de réussir à vite comprendre comment s’organiser avec toutes nos pièces et tous nos pions pour pouvoir s’amuser.

Dans notre programme gratuit de 14 jours pour apprendre à bien jouer aux échecs, nous donnons par exemple les grands principes stratégiques des ouvertures d’échecs. Mais l’équivalent en stratégie du livre de Stéphane Escafre est sans conteste la formation du grand maître Anthony Wirig En route vers 1200. En vous procurant cette formation, vous recevrez les conseils de base aux échecs qui vont vous permettre de gagner vos premières parties.

Comme si vous appreniez à renvoyer la balle au-dessus du filet au tennis,

Comme si vous étiez sûr de taper à chaque fois dans la balle au golf,

Et comme si à chaque fois qu’on vous fait une passe au foot vous réussissiez votre contrôle,

Ou comme si… Bref vous nous avez compris !

Des conseils ultra simples et clairs donnés donc par un grand maître qui va les appliquer devant vous en jouant contre des joueurs amateurs.

1200 Elo

Et maintenant à vous de choisir !

Pour continuer votre lecture, nous vous proposons de :

Voilà pour notre revue du livre 1064 exercices pour bien débuter aux échecs. Nous espérons qu’elle vous aura été utile. Si c’est le cas, n’hésitez pas à la partager sur vos réseaux sociaux.