Voici notre revue du livre « Une boussole sur l’échiquier » de Xavier Parmentier.

Découvrez :

Le principe d’une boussole sur l’échiquier

Comment créer un plan lors d’une partie d’échecs ? En analysant l’activité des pièces des deux adversaires, en regardant la sécurité des Rois, les faiblesses de pions, l’espace aussi. En tout cas, c’est comme cela que la plupart des livres d’échecs présentent les choses.

Xavier Parmentier a un autre point de vue. Il pense que c’est en comprenant quel objectif on doit atteindre qu’on peut réussir à jouer avec un plan. Si on sait où on va, le plan est plus facile à créer : il s’agit juste de l’action qui vous amène le plus proche possible du but, de l’objectif. C’est alors plus facile de jouer avec des idées logiques, qui s’enchaînent plus naturellement.

Xavier Parmentier a groupé ces objectifs en 3 grands groupes appelés les trois jeux :

  • Le jeu de restriction qui consiste à dominer, étouffer votre adversaire.
  • Le jeu de destruction qui consiste à l’attaquer.
  • Le jeu de promotion qui consiste à amener un pion au bout du plateau de jeu.

Une fois que vous avez compris, en fonction de la position que vous avez devant vous, à quel jeu vous devez jouer. Tout est plus facile !

Quel est le public visé par une boussole sur l’échiquier ?

Nous sommes tombés sous le charme de ce livre et nous le recommandons fortement. Mais il y a un hic. Il faut vraiment que vous sachiez déjà bien jouer aux échecs. À notre avis, ce n’est pas un livre pour les débutants. Il faut déjà un bon niveau pour réussir à comprendre les exemples exposés. Pour vous donner une idée, ce livre est fait selon nous pour les joueurs ayant un classement Elo FIDE (fédération internationale d’échecs) supérieur à 1200 ou un classement Elo en ligne supérieur à 1500.

À part cet écueil, nous adorons l’idée du livre, la pédagogie et les exemples choisis.

Les stratégies pour gagner aux échecs en vidéo

Vous préférez la vidéo à un livre ? Alors vous serez comblé avec la formation de Laurent Fressinet, coach du champion du monde Magnus Carlsen, les stratégies de Magnus Carlsen pour gagner aux échecs. En se basant sur les parties de Magnus Carlsen, Laurent a défini 4 grandes stratégies pour gagner aux échecs, et donc autant d’objectifs à atteindre lors de vos parties :

  • Le jeu naturel.
  • Le jeu de restriction.
  • Le jeu de promotion.
  • Le jeu d’attaque.

Plus accessible que le livre de Xavier Parmentier. Cette formation vous permettra dès vos premiers pas aux échecs de vous organiser et de vous orienter. En connaissant les objectifs à atteindre pendant vos parties d’échecs, vous allez concevoir vos plans plus facilement.
Les stratégies de Magnus Carlsen pour gagner aux échecs

Qui est Xavier Parmentier ?

Xavier Parmentier est considéré comme l’un des tout meilleurs entraîneurs français de l’histoire. Avec ce livre, il livre ses meilleurs exemples, recueillis lors de ces nombreuses années de coaching. Xavier a notamment coaché 4 champions de France et la plus forte joueuse d’échecs française Marie Sebag.

Le film Fahim

Xavier est aussi connu pour avoir accompagné Fahid Mohammad un réfugié bangladais sans papier qui a gagné le championnat de France jeunes en 2012. Xavier a participé à l’écriture d’un livre sur l’histoire de Fahim d’où est tiré le film Fahim de Pierre-François Martin-Laval.

Et maintenant, à vous de choisir !

Pour continuer votre lecture, vous pouvez :

Voilà donc pour notre article sur le livre d’échecs une boussole sur l’échiquier. N’hésitez pas à le partager s’il vous a plu !