Skip to content

L’initiative aux échecs

Les enjeux du championnat du monde 2018

Savoir prendre l’initiative aux échecs fait partie des armes à acquérir pour devenir un bon joueur. Nous commençons par vous présenter les différents concepts liés à l’initiative avant de vous présenter notre conférence sur ce thème.

Qu’est ce que l’initiative aux échecs ?

L’initiative est l’art d’enchaîner les attaques pendant plusieurs coups pour mettre son adversaire sur la défensive. Cela dure un moment, c’est éphémère. Et si on ne saisit pas l’occasion de prendre l’initiative, elle peut ne plus se présenter à nous… Notons qu’on fera la différence entre une attaque classique qui vise une faiblesse de l’adversaire et l’initiative qui est plus diffus, plus fugace.

Quand prendre l’initiative ?

Dès l’ouverture ! Certains joueurs n’hésitent d’ailleurs pas à sacrifier des pions pour accélérer leur développement et l’obtenir. Mais il existe une situation particulière dans laquelle il faut chercher l’initiative : si notre adversaire fait une erreur dans l’ouverture. Si vous voyez qu’une des règles d’ouvertures habituelles n’a pas été respectée, vous pouvez donc tenter de « punir » votre adversaire en prenant l’initiative.

Nous en profitons pour vous rappeler les règles principales de stratégie des ouvertures ICI.

Cependant, comme vous verrez dans la conférence ci-dessous, l’initiative peut apparaître aussi dans les autres phases du jeu d’échecs : dans le milieu de jeu et même en finales. Et parfois, même si c’est plus rare, cette technique permet de sauver une situation compromise.

Place désormais à la conférence donnée par le grand-maître Tigran Gharamian, troisième du dernier championnat de France d’échecs. En plus de deux parties commentées sur l’initiative aux échecs, Tigran vous montrera également une étude (une composition) et vous racontera son histoire. Bon amusement !

 

Voilà, on espère que cette conférence vous a plu et que vous avez compris ce qu’est l’initiative aux échecs. Pour terminer, si vous souhaitez assister à nos conférences en direct et découvrir gratuitement notre plate-forme de formation, vous pouvez vous inscrire ICI.

Aidez-nous.

En partageant cet article sur vos réseaux, vous contribuez à notre mission depuis 2016 : populariser le jeu d’échecs et l’apprendre au plus grand nombre, et en cela, nous vous remercions du fond du coeur. Merci !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Programme complet

Recevoir gratuitement la vidéo !

Conference echec

Nos conférences

Des cours, des tournois et du jeu en direct avec des spécialistes !

Nos Tops Categories

Logo apprendre les echecs en 24h
Programme complet pour apprendre les échecs !

Du débutant au bon joueur amateur, vous allez progresser, c’est certain !