Votre enfant maîtrise le déplacement des pièces et sait se concentrer pour résoudre de petits exercices ? Nous allons maintenant commencer à travailler la planification ! Voici donc trois petits jeux pour donner de bonnes habitudes à votre enfant et commencer à apprendre la stratégie aux échecs. Mais avant, une vidéo pour vous montrer comment utiliser notre plateforme de formation pour les enfants.

Travailler la stratégie grâce à notre formation

Voici comment Danaé a appris à jouer aux échecs grâce à notre formation. Vous y retrouvez entre autres les thèmes travaillés dans la suite cet article.

Intéressé par cette formation ? Vous pouvez la découvrir ICI.

Parer un mat

Le principe est simple : à chaque fois que votre adversaire vient de jouer, vous devez vous poser la question « pourquoi ce coup ? ». Ce principe est très important ! Ainsi présentez des positions à votre enfant où son adversaire le menace d’un mat et demander à votre enfant de se défendre. Par exemple,

apprendre la stratégie

Les noirs viennent de jouer Dd6.

Que veulent-ils faire et comment les en empêcher ?

Solution : les noirs veulent mater en h2. Pour empêcher le mat, on peut jouer entre autres le pion en g3.

Atteindre une case avec un cavalier

Le cavalier est la pièce dont le mouvement est le plus difficile à maîtriser. Le jeu suivant est très utile pour planifier son déplacement.

Vous posez un pion noir sur une case,  un cavalier blanc sur une autre et vous demandez à votre enfant sans qu’il ne touche son cavalier par quelles cases il va passer pour prendre le pion. Voici un exemple,

apprendre la stratégie

Il va passer par exemple par les cases c4 et b6.

La stratégie aux échecs : faire un plan

Pour terminer, il existe des positions simples où vous pouvez exposer à votre enfant un plan pour gagner. Par exemple :

apprendre la stratégie

Le mat de l’escalier

Ou encore

apprendre la stratégie

Le mat Roi / Dame contre Roi

Nous expliquons en détail les plans à utiliser dans ces deux situations dans notre module 3 de notre formation pour les adultes. Inscrivez-vous donc sur www.apprendre-les-echecs-24h.com pour la recevoir gratuitement ainsi que des fiches d’exercices !

Pour les enfants, vous pouvez avoir les explications en vidéo en cliquant ICI.

Enfin, retrouvez omment débuter l’apprentissage de la tactique avec votre enfant et tous nos articles sur l’apprentissage du jeu d’échecs aux enfants.