Skip to content

Les échecs, un moyen pour améliorer la concentration de son enfant ?

Tout parent se pose des questions sur comment aider son enfant à bien grandir et sur la façon de l’accompagner du mieux possible. Parmi tous les compétences que nous aimerions voir acquises par notre enfant, savoir se concentrer est certainement un des sujets les plus sensibles de notre monde moderne. En effet, qui n’a pas dans son entourage un enfant qui a dû mal à rester un moment sur une tâche et à ne pas se disperser ? Eh bien, tout concorde pour affirmer que le jeu d’échecs permet aux enfants d’apprendre à se concentrer. Vous trouverez ci-dessous un témoignage éloquent d’une maman de joueurs d’échecs, les résultats spectaculaires d’une étude scientifique et une méthode pour utiliser le jeu d’échecs comme moyen pour améliorer la concentration de son enfant.

Améliorer la concentration de son enfant grâce au jeu d’échecs

Voici le ressenti de Caroline dont les deux enfants se sont mis aux échecs ces dernières années avec des résultats probants sur la qualité de leur concentration.

 

Ajoutons que des études scientifiques viennent renforcer ce témoignage. Michel Noir a par exemple montré dans sa thèse que des enfants ayant pris des cours d’échecs pendant deux ans ont amélioré leur concentration de 50 %. Notons qu’il a montré que ces mêmes enfants ont amélioré également leur logique de 32% et leur mémoire de 22%. Spectaculaire non ?

Concrètement comment améliorer sa concentration grâce au jeu d’échecs ?

Le point clé est de comprendre que la concentration, ça se travaille. Une fois que l’on est d’accord avec cela, nous vous proposons une méthode pour utiliser le jeu d’échecs pour améliorer votre concentration basée sur la résolution d’exercices.

En effet, lorsqu’on résout un exercice d’échecs, on se place exactement dans les mêmes conditions que dans bien d’autres situations qui demandent de la concentration : passer un examen, faire son travail au bureau ou même réfléchir à comment réparer une fuite d’eau à la maison ! On est seul face au problème qu’on doit résoudre et on doit mettre tout en œuvre pour réussir. L’intensité qu’on met à résoudre un problème d’échecs est même bien supérieure à celle mise dans des situations similaires de la vie courante et les compétences que vous allez apprendre grâce à la résolution d’exercices, vous allez pouvoir les transférer et les utiliser dans d’autres situations.

C’est pourquoi vous trouverez tout au long des modules qui composent notre formation pour les enfants des exercices conçus spécialement pour améliorer la concentration, la vision dans l’espace, la mémoire ou encore la stratégie. Cette formation en ligne a été composée par le grand-maître Anthony Wirig qui a entraîné l’équipe de France jeunes. Cliquez sur l’image ci-dessous pour la découvrir :

formation-enfant-echecs-apprendre-les-echecs

Nous n’avons pas oublié les adultes ! Cette fois, le champion de France Tigran Gharamian a accompagné le grand-maître Anthony Wirig dans la création de cette formation. Même principe : alternance de vidéos ludiques et d’exercices ou d’énigmes pour développer toutes sortes de compétences. Inscrivez-vous pour découvrir gratuitement les trois premiers modules de notre formation pour apprendre à bien jouer aux échecs.

Aidez-nous.

En partageant cet article sur vos réseaux, vous contribuez à notre mission depuis 2016 : populariser le jeu d’échecs et l’apprendre au plus grand nombre, et en cela, nous vous remercions du fond du coeur. Merci !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Programme complet

Recevoir gratuitement la vidéo !

Conference echec

Notre prochaine conférence

Conseils pour gagner vos premières parties

Dimanche 24 janvier à 18h

Nos Tops Categories

Logo apprendre les echecs en 24h
14 jours pour apprendre les échecs. Programme pas à pas gratuit. Déjà des milliers de fans.

Du débutant au bon joueur amateur, vous allez progresser, c’est certain !