Voici une partie extraordinaire d’Anatoly Karpov. Le coup Fou a7 joué au 24ème coup est entré dans la légende. Grâce à ce coup, Karpov immobilise complètement l’aile-Dame noire. Il menace constamment d’enlever son Fou pour conquérir la colonne a ce qui empêche Unzicker de développer correctement son jeu. Du grand art ! Peut-être la plus belle partie de Karpov ?

La plus belle partie de Karpov

Focus sur le coup de légende 24. Fa7

Trait aux blancs

Si vous avez suivi nos formations, vous savez que les Tours aiment les colonnes ouvertes. Cependant lorsque les deux joueurs occupent la colonne, les Tours s’échangent et aucun des deux adversaires ne parvient à y prendre l’avantage. Le champion du monde Anatoly Karpov va trouver un moyen aussi beau qu’efficace et instructif pour gagner la colonne a dans la position ci-dessus.

1. Fa7 !!

Un coup magnifique et très original qui permet aux blancs de tranquillement doubler voire tripler sur la colonne a pendant que les noirs sont immobilisés. Karpov menacera constamment de retirer son Fou au bon moment pour gagner la colonne a ce qui empêchera son adversaire de développer son jeu correctement.

Bien sûr toute la partie est belle, mais c’est vraiment ce 24ème coup Fa7 qui a marqué les esprits. Ce coup qui permet à Anatoly Karpov de gagner la colonne a n’est vraiment pas commun !

On espère que vous avez apprécié. C’est vraiment une démonstration impressionnante du champion du monde contre un des plus forts joueurs de l’époque !

Retrouvez d’autres coups magnifiques dans notre formation “les 100 plus beaux coups de l’histoire” choisis par l’équipe d’apprendre les échecs en 24h et découvrez si le coup de Karpov figure dans notre TOP 100 !

Pour continuer votre lecture, nous vous proposons de découvrir gratuitement notre plateforme numérique pour apprendre à bien jouer aux échecs, 200 exercices gratuits pour faire échec et mat ou d’accéder directement à toute notre formation en quelques clics.