Les finales sont souvent belles et instructives. Focus dans cet article sur les finales de Cavalier aux échecs !

Le principe fondamental des finales de Cavalier aux échecs

Le grand principe à retenir est que les finales de Cavalier fonctionnent comme les finales de pions. Les principes que vous avez appris en étudiant les finales de pions s’appliquent aux finales de Cavalier. Prenons un exemple : le principe du pion passé éloigné.

Le principe du pion passé éloigné

Le pion passé éloigné est un thème très important des finales de pions. Voyons la position ci-dessous :

Trait aux blancs :

La position n’est pas symétrique : les pions à l’aile-Roi ne sont pas face à face. À votre avis, qui tire profit de cette situation, les blancs ou les noirs ?

Eh bien, cette position est gagnée pour les blancs ! Les deux camps possèdent un pion passé (h2 pour les blancs et f7 pour les noirs). Ce sont des pions qui n’ont pas de pions adverses pour les arrêter. Mais le pion blanc est plus éloigné du centre de l’échiquier que le pion adverse. Le Roi noir devra donc s’éloigner de l’action pour l’empêcher d’aller à promotion et cela permettra au Roi blanc de prendre les pions de l’aile-Dame.

Concrètement : 1. b4 b5 2. a3 a6 3. h4 Rf5 4. Rf3 Rg6 5. Rg4 f6 6. Rf4 Rh5 7. Rf5 Rxh4 8. Rxf6 Rg3 9. Re5 et le Roi blanc arrivera le premier sur les pions de l’aile-Dame.

Maintenant, vous ajoutez un Cavalier blanc en c3 et un Cavalier noir en c6, et le résultat est le même : cette position est considérée gagnante pour les blancs. Bien sûr, il y aura plus de travail et il faudra se méfier des fourchettes. Mais le principe reste le même : le Roi noir va devoir s’éloigner du centre de l’échiquier pour s’occuper du pion h des blancs et sera trop loin de l’action.

Comment travailler les finales de Cavalier ?

Le champion de France Tigran Gharamian vous propose une formation pour apprendre à jouer les finales de Cavaliers. Il a souhaité vous montrer que ces finales ne sont pas si compliquées. En appliquant quelques principes simples, en connaissant quelques positions clés, quelques concepts importants, vous allez très vite bien jouer les finales de Cavaliers.

Bien sûr, Tigran va plus loin dans ce pack, il vous montre ses positions préférées et des subtilités. Mais le message que nous souhaitons faire passer est qu’apprendre les finales est accessible à tous. Et puis comme vos adversaires souvent n’ont pas travaillé les fins de parties, vous allez faire la différence facilement dans cette phase du jeu. Et ça, c’est plutôt très agréable non ?

À découvrir ici : https://mon-espace.apprendre-les-echecs-24h.com/les-finales-de-cavaliers/

Voilà, pour notre article sur les finales de Cavalier aux échecs. N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux s’il vous a aidé !

 

Découvrir notre programme gratuit