+50% de concentration, +22% de mémoire et +32% de logique. Ça fait rêver non ? Eh bien, ce sont les résultats obtenus par Michel Noir dans sa thèse (Lyon, 2002) pour des enfants ayant suivi deux ans de cours d’échecs ! Cerise sur le gâteau, nous avons suivi ses conseils pour construire les modules et les exercices de notre formation pour les enfants !

Qui est Michel Noir ?

En fait, l’ancien maire de Lyon est un passionné du jeu d’échecs. Son œuvre pour les échecs en France est immense.

  • Il a organisé le match Kasparov – Karpov à Lyon (conjointement avec New-York). Ce match était retransmis en différé à la télévision avec des commentaires absolument passionnants. C’est certainement un des plus beaux championnat du monde. Et c’est un souvenir extraordinaire pour tous les fans du jeu d’échecs. Peut-être est-ce le hasard mais une génération très forte menée par Étienne Bacrot et Laurent Fressinet est sortie quelques années après ce match.
  • Et donc cette thèse très très importante pour le monde des échecs que vous pouvez découvrir ici : http://www.michelnoir.org/WordPress/edc/2008/09/les-echecs-et-lecole

La thèse de Michel Noir

La grande question que Michel Noir a posée était de savoir si les compétences acquises à travers le jeu d’échecs pouvaient être transférées et utilisées dans les autres domaines de la vie. En d’autres termes, on voit bien que le jeu d’échecs fait travailler la concentration, la logique et la mémoire. Mais est-ce qu’on progresse vraiment dans ces domaines en jouant aux échecs ?

Et la réponse est oui ! Mais attention, ce sont les exercices d’échecs qui sont bénéfiques. Michel noir précise bien que juste jouer ne suffit pas pour recevoir les bienfaits du jeu. Il est important de se mettre en situation de problèmes et de réflexion.

Michel Noir propose aussi un enchaînement de modules et d’exercices pour travailler au maximum la concentration, la logique et la mémoire des enfants. C’est cette proposition qui a inspiré notre formation pour apprendre à jouer aux échecs aux enfants.

Pour continuer votre lecture, nous vous proposons de découvrir les avis de la blogosphère sur notre formation ou de découvrir comment Anaë a appris à jouer aux échecs grâce à nos vidéos.