Pourquoi mettre une majuscule à Elo ? Parce que ce classement a été inventé par Monsieur Elo ! Ce scientifique américain d’origine hongroise a mis au point un classement qui permet de comparer la force des joueurs d’échecs. Voici quelques explications sur le classement Elo.

Niveau de jeu en fonction des points Elo

Le classement Elo commence à 1000 points et va jusqu’à à peu près 2850 pour le meilleur joueur de la planète Magnus Carlsen.

Comment se repérer un peu entre cette fourchette ? Eh bien,  l’Elo moyen des joueurs français est 1580. À 2000 Elo, on est un bon joueur régional et il faut un minimum de 2400 points pour être maître d’échecs. Avec notre programme d’entraînement, nous souhaitons vous donner les connaissances nécessaires pour jouer à 2000 Elo.

Le classement Elo, c’est des probabilités !

Un calcul mathématique est présent derrière le Elo. Pour faire simple, si deux cent points d’écart sépare deux joueur, le score théorique est que le joueur le plus fort gagne trois parties sur quatre (ou deux gains et deux nulles). De plus, notre classement Elo représente notre niveau de jeu sur les cinquante dernières parties.

Il est intéressant de remarquer que contrairement à d’autres classements, si on perd, notre classement baisse ! Donc pas le droit à l’erreur !

Le record

2882 points ! Détenu par Magnus Carlsen en mars 2014. Le précédent record était les 2851 points de Garry Kasparov. Magnus a donc vraiment mis la barre très haut !

Et les ordinateurs ?

Même si c’est très difficile à dire, on pense que les ordinateurs jouent à peu près à 3000 Elo. Ainsi, aucun humain ne peut plus rivaliser avec eux !

Les autres sports ?

Il existe un classement Elo au tennis. Les spécialistes préfèrent même l’utiliser plutôt que le classement ATP car il permet de mieux prévoir les résultats des différents affrontements. Des variantes du classement Elo sont aussi utilisées au tennis de table et au go ainsi que dans beaucoup de jeux en ligne. On vous rappelle que les échecs sont un sport ! Si, si ! C’est ICI .

Enfin, retrouvez tous nos articles sur le monde des échecs : ICI .