Skip to content

La Dame aux échecs

Désormais pièce la plus puissante du jeu d’échecs, la Dame n’a malheureusement pas toujours eu le droit de participer à notre noble jeu ! Son évolution dans le jeu d’échecs peut être mis en parallèle avec la place de la femme dans la société. Nous commençons cet article par vous montrer le mouvement de la Dame aux échecs avant de vous raconter son histoire.

Le mouvement de la Dame aux échecs

La Dame se déplace horizontalement, verticalement et diagonalement d’autant de cases qu’elle le souhaite. Voici un exemple concret, la Dame blanche placée sur la case d5 peut se déplacer sur toutes ces cases.

Pour être tout à fait complet, sachez qu’elle ne peut pas passer au-dessus de ses pièces ou des pièces adverses. Comme la Tour et le Fou, la Dame prend les pièces et les pions adverses en les remplaçant sur leur case.

Si vous ne connaissez pas les règles du jeu d’échecs, retrouvez-les  en vidéo en cliquant ici : Les règles du jeu.

La Dame, reflet de l’évolution de la société

Le jeu d’échecs est né en Inde bien avant la naissance de Jésus-Christ. Quatre pièces composaient le jeu mais pas de trace de la Dame. Il faut dire qu’à l’époque, les femmes sont vues comme inférieures aux hommes.

Que ce soit avec Pandore pour les grecs ou avec Ève pour les chrétiens, les premières grandes figures féminines occidentales ne sont pas très à leur avantage, c’est le moins qu’on puisse dire. Cela poussera d’ailleurs les artistes à utiliser l’image de Marie pour redorer le blason de la femme. C’est surtout au début du moyen-âge que les femmes vont prendre un rôle important notamment en tant que Reine et conseillère du Roi. Et l’apparition de la Dame dans le jeu d’échecs date justement de cette époque !

C’est la découverte d’un jeu du XIIème siècle sur l’île de Lewis (au nord du Royaume-Uni) qui en donne la preuve. Ce jeu de Lewis est exposé au British Muséum et l’importance de cette découverte qui atteste de la place prise par la femme dans la société a fait du jeu de Lewis l’un des 100 objets les plus importants du British muséum !

La Dame aux échecs

L’évolution de la Dame aux échecs : après la guerre, l’amour !

Les rapports homme-femme continuent d’évoluer, on arrive au XVème siècle, l’époque de l’amour courtois ! La Dame n’est plus liée au Roi et voit son mouvement évolué. Elle est désormais capable de traverser tout l’échiquier que ce soit en diagonale, horizontalement ou verticalement. Le jeu d’échecs est alors très populaire et pas seulement pour son aspect guerrier. Il est vu aussi comme la possibilité d’élaborer des stratégies pour capturer la pièce la plus puissante : la Dame. Ce qu’on peut comparer aux rapports homme-femme du temps de l’amour courtois ! Les hommes doivent en effet déployer des trésors d’inventivité pour conquérir le cœur de leur bienaimé !

Voilà pour l’évolution de la Dame aux échecs ! Si vous voulez en savoir plus sur l’histoire du jeu d’échecs, c’est ICI.

Ne nous quittez pas sans avoir découvert notre programme gratuit de 14 jours pour apprendre à bien jouer aux échecs !

Aidez-nous.

En partageant cet article sur vos réseaux, vous contribuez à notre mission depuis 2016 : populariser le jeu d’échecs et l’apprendre au plus grand nombre, et en cela, nous vous remercions du fond du coeur. Merci !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Cher lecteur, les milliers de fans qui vous ont précédé, améliorent en continu, le programme de 14 jours pour apprendre et progresser. Accessible gratuitement sur inscription pour les débutants comme les amateurs.

Bien calculer aux échecs
Améliorer la logique de votre calcul

Nos dossiers

Logo apprendre les echecs en 24h
Programme pas à pas gratuit.
Nous apprenons aux débutants.
Nous aidons les amateurs à progresser.

Rejoignez les 29 000 membres de notre communauté !
Du débutant au bon joueur amateur, vous allez progresser, c’est certain !