Nous ne savons pas ce qui nous impressionne le plus dans le coup de Loman. Est-ce l’imagination déployée pour surprendre un champion du monde, la beauté des sacrifices successifs ou l’intelligence des conceptions des deux joueurs ? Il existe ainsi des moments de grâce aux échecs et la fameuse partie entre le champion du monde Lasker et Loman fait partie de ces moments. Retenez donc bien le coup de Loman !

La fameuse partie en question

La position ci-dessous est apparue donc dans la partie Lasker – Loman jouée aux Etats-unis en 1903. Tout d’abord, petite précision : Lasker était en exhibition et donnait une simultanée.

Trait aux blancs :

Lasker a souffert dans le milieu de jeu mais entrevoit la victoire grâce à un premier sacrifice de Tour : 1. Txc2 !! Essayez donc de comprendre la superbe idée de Lasker !

La partie continue par 1… DxTc2 2. DxDc2 (pour le spectacle ! En effet, 2. Tf8 gagne plus facilement) TxDc2 3. Tf8 !!

Les blancs offrent leur dernière pièce pour promouvoir leur pion h7. Une conception brillante mais attendez la suite !

3… RxTf8 4. gxh7 Tc1 !

Il faut une grande force de caractère pour se remettre d’une telle combinaison. Loman va se battre jusqu’au bout et trouver une idée incroyable.

5. Rf2 Tc2 + 6. Rg3 Tc3 + 7. Rg4

Lasker se trompe. Voyez-vous pourquoi ? Il aurait dû amener son Roi vers la Tour noire et les échecs se seraient ainsi arrêtés.  C’est maintenant à Loman de se montrer brillant !

7… Tc4 + 8. Rg5 Th4 !!

Le coup de Loman ! Ainsi, une nouvelle fois, une Tour se sacrifie. Cette fois, pour attirer le Roi adverse sur une case intéressante. C’est beau les échecs !

9. RxTh4 g5 10. Rxg5 Rg7 0-1

Et voilà donc ce qu’il faut faire pour battre un champion du monde !

Le coup de Loman : à vous de jouer maintenant !

Partie Alekhine – Shishko, Moscou, 1919

Est-ce une bonne idée pour les noirs de jouer Df2 ?

La réponse

Non ! 1… Df2 ?? 2. TxDf2 gxTf2 3. Txf5 !!

Voici donc le coup de Loman. Le champion du monde Alexander Alekhine n’a pas laissé passer sa chance !

3… RxTf5 4. g4+ ! puis Rg2 1 – 0

e pion passé a des blancs va faire la différence !

Pour continuer votre lecture, retrouvez tous nos articles sur le monde des échecs et notre plateforme pour apprendre les échecs.

Retrouvez d’autres coups magnifiques dans notre formation « les 100 plus beaux coups de l’histoire » choisis par l’équipe d’apprendre les échecs en 24h et découvrez si le coup de Loman figure dans notre TOP 100 !

Découvrir notre programme gratuit