Skip to content

Benny Watts, champion d’échecs des États-Unis en titre

Benny Watts

Benny Watts a un rôle bien particulier dans la série “Le jeu de la Dame ». C’est lui le champion en titre des États-Unis. Il va accepter de s’effacer et de se mettre au service de Beth pour l’aider à atteindre les sommets. Pour vous rappeler qui est Benny, c’est l’homme à l’accoutrement très particulier : grand chapeau, couteau à la ceinture. Il a aussi une grande confiance en lui.

Benny Watts, le joueur au chapeau, à travers les épisodes du jeu de la dame

Benny Watts apparaît dans la série à l’épisode des Pions Doublés, et selon nous, cela n’est pas un hasard. Vous pouvez lire notre article sur le sens caché des titres des épisodes de la série sur ce sujet. Dans l’épisode 3 donc, notre héroïne Beth Harmon rencontre pour la première fois Benny, le champion, en marge du tournoi de Cincinnati. Il est assis de manière nonchalante sur un fauteuil avec une cour de joueurs d’échecs autour de lui et la conversation s’engage sur l’ouverture Caro-Kann. Benny dit en anglais : “Only pawns with no hope”. Des pions sans espoir. Beth Harmon va ici prendre la parole pour lui dire que dans cette ouverture, elle doublerait les pions des noirs. Mais la verve de Benny, et sa stature de champion lui permettent de reprendre la main. Première victoire psychologique pour Benny face à la championne du Kentucky qui monte …

Beth retrouve Benny Watts à l’ultime ronde du championnat des États-Unis. Elle perd, ce qui permet à Benny Watts de la rattraper au score et ainsi d’être déclaré co-vainqueur du championnat.

Les premiers doutes de Beth Harmon

C’est Benny Watts qui pour la première fois fait douter Beth Harmon sur ses capacités échiquéennes. Lors d’une rencontre brève à Las Vegas, il lui affirme qu’elle aurait dû perdre contre Beltik. Beth est étonnée et semble même déstabilisée, sauf qu’en remettant la position sur l’échiquier, Beth s’aperçoit effectivement qu’elle avait loupé une variante. Beltik aurait pu l’emporter. Elle découvre donc qu’elle n’est  pas invincible et qu’elle commet des erreurs. Il suivra une grosse chute du moral de Beth et c’est sa mère adoptive qui l’aidera à passer ce cap.

Dans la suite de la série, Beth prend sa revanche sur Benny, qui comprend à cet instant qu’il n’est plus capable de rivaliser avec elle. Un moment sympa a eu lieu la veille de leur match, où Benny Watts va “raser” (terme échiquéen qui signifie battre à plate couture) Beth Harmon dans des parties d’échecs rapides à enjeu de quelques dollars dans la cantine du lieu du tournoi.

Benny Watts, au service de Beth Harmon

Benny Watts sera ensuite le secondant de Beth Harmon pour la préparer au tournoi de Paris. Il aura également à coeur de la rendre sobre vis à vis de l’alcool. Il lui apprendra le vrai travail de fond à réaliser pour devenir meilleure et lui inculquera la pédagogie des russes vis à vis des échecs. Une superbe soirée avec 3 amis viendra clôturer une des journées intenses de travail. Beth prendra sa revanche en “speed chess” contre Benny et ses amis, enchaînant les victoires et récupérant 30 dollars à chaque match. Elle y fera la rencontre de Cléo, mannequin française à la dérive et amie des GMI américains. Cette soirée se finira par le rapprochement physique de Beth et Benny Watts.

Benny Watts sera déçu de l’attitude de Beth après sa défaite contre Borgov à Paris. Il lui reprochera d’avoir joué avec une gueule de bois mémorable suite à sa soirée avec Cléo. Et lui proposera son aide pour revenir à l’exigence de la préparation du tournoi de Moscou, ce que refusera notre championne.

L’ultime épisode verra Benny Watts prendre le leadership de l’équipe américaine à distance qui analysera toutes les variantes de l’ajournement contre Borgov pour livrer à Beth et Townes leurs conclusions. L’équipe des USA prendra les Russes à leur propre jeu.

Plus d’info sur Benny Watts

Benny Watts peut être déclaré extraverti, et imbu de sa personne. C’est en tout cas ce qu’en dit son ex Chloé la mannequin française. Et pour autant Benny tout au long de l’ascension de Beth Harmon aura à cœur de l’aider à atteindre le Graal. Benny tombe clairement amoureux de Beth lorsqu’il l’entraine pour le tournoi de Paris, et une énorme déception le submerge quand Beth refuse de venir s’entrainer à nouveau chez lui à New-York. Il habite au sous-sol d’une maison à New-York, dans des conditions spartiates pour un champion des Etats-Unis. Cela souligne la volonté d’épurer toute distraction de la part de Benny qui a consacré son existence au jeu d’échecs.

L’acteur qui joue Benny Watts s’appelle Thomas Brodie-Sangster. Retrouvez notre dossier sur la série Netflix : Le jeu de la dame avec beaucoup d’autres informations et des réponses à toutes vos questions.

N’oubliez pas qu’il ne faut que 20 minutes pour apprendre à jouer les échecs et que nous avons créé un programme gratuit simple à suivre, où nous vous guidons pas à pas du tout début à vos premières parties. Vous allez adorer !

Aidez-nous.

En partageant cet article sur vos réseaux, vous contribuez à notre mission depuis 2016 : populariser le jeu d’échecs et l’apprendre au plus grand nombre, et en cela, nous vous remercions du fond du coeur. Merci !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Cher lecteur, les milliers de fans qui vous ont précédé, améliorent en continu, le programme de 14 jours pour apprendre et progresser. Accessible gratuitement sur inscription pour les débutants comme les amateurs.

apprendre-echecs-ouverture-italienne
Une ouverture légendaire expliquée par un GMI
Bien calculer aux échecs
Améliorer la logique de votre calcul

Nos Tops Categories

Logo apprendre les echecs en 24h
14 jours pour apprendre les échecs. Programme pas à pas gratuit. Déjà des milliers de fans.

Du débutant au bon joueur amateur, vous allez progresser, c’est certain !