Garry Kasparov affirme qu’il a été captivé par le jeu d’échecs grâce à la beauté d’une combinaison. Cette beauté du jeu d’échecs peut s’exprimer de différentes façons : élégance de la géométrie d’une position ou magie du raisonnement par exemple. Voici donc quatre thèmes magnifiques sur le jeu d’échecs et la géométrie.
Le jeu d’échecs et la géométrie : l’aller-retour
C’est peut-être notre technique préférée ! Une pièce fait simplement un aller-retour. Pendant ce temps, les coups joués par l’adversaire détériorent sa position.
Les blancs jouent et gagnent. L. Kubbel :
À première vue, les blancs doivent lutter dans une finale défavorable après 1. f8 ; Dame Dxf2+ 2. Rc1 gxCf6. Mais non !
1. Ce4 !
Les blancs défendent leur pion f2 et menacent d’aller à promotion.
1… Df3 2. f8 : Dame !!
Un coup fantastique !
2… DxDf8 3. Cf6
Un aller-retour du Cavalier absolument exceptionnel !! La beauté de cet enchaînement de coups est saisissante.
Les noirs sont démunis contre la menace de mat par f4 pour enfermer le Roi noir puis c3. Si 3… Rxe5, 4. Cd7 fait une fourchette Roi Dame.
3… Db8 pour donner un échec en b4 4. c3+
Les blancs amènent le Roi noir exactement où ils le souhaitent.
4… Rxe5 5. Cd7+ gagne la Dame et la partie.
Une combinaison vraiment magnifique !
La répétition
Les blancs jouent et gagnent. J. Fritz :
La position blanche semble désespérée. Les noirs sont prêts à promouvoir leur pion h ou à prendre les pions blancs avec leur Roi. Face à cette attaque double, les blancs emploient les grands moyens !
1. Fh1 !!
Le Fou traverse donc tout l’échiquier pour empêcher la promotion du pion noir.
1…TxFh1 2. a8 : Dame
Les blancs ont gagné du temps pour promouvoir un de leur pion mais ils ne sont pas au bout de leur peine.
2…Td1
Les noirs menacent de nouveau de faire dame.
3. Dh1 !!
Au tour de la Dame maintenant ! Exactement le même mouvement que le Fou ! Tout cela pour libérer le deuxième pion qui se promouvra en faisant échec.
3… TxDh1 4. a7 Tg1 5. a8 : Dame +
La pointe, les noirs vont pouvoir capturer le pion h2 tranquillement.
5… Rb6 6. Db8+ et Dxh2. Les blancs obtiennent finalement une finale gagnante !
Très très joli non ?
La Rotation
Les noirs jouent et les blancs gagnent, R. Kassai :
Le Roi blanc est bien entouré. Mais une petite faille sur la diagonale a2-g8 laisse l’espoir aux noirs de lui faire un échec perpétuel.
Les blancs vont ainsi devoir s’employer pour pouvoir sortir leur Roi de l’étau ! La Dame noire elle va tourner plusieurs fois autour du Roi blanc !
1… Da2 ! 2. Tc4 Dd2+ 3. Fd4 Dg5+ 4. De5 Dd8+ 5. Td6 Da8+ 6. c6 Da5 + 7. Fc5 Dd2+ 8. Dd4 Dg5+ 9. e5 Dg2+ 10. De4 Dd2 + 11. Dd3+ !! et la partie est gagnée ! En effet, après 11… Dxd3+ 12. Fd4 Df3+ 13. Rc5 les échecs se tarissent enfin ! Les blancs ont ainsi trop de matériel contre la Dame noire. Notons que les coups blancs sont les seuls possibles pour gagner la partie !
Retrouvez la solution en vidéo ci-dessous :
Le jeu d’échecs et la géométrie : les paradoxes visuels
Les blancs jouent et font nul. R. Réti :
Visuellement, il semble impossible au Roi blanc d’arrêter le pion noir. Pourtant aux échecs, il va réussir ! L’astuce est qu’aux échecs, le Roi se déplace aussi vite en diagonale que tout droit ! Dans sa course contre le pion h, le Roi blanc va donc pouvoir se diriger vers son propre pion pour l’aider à se promouvoir. Par ailleurs, si vous voulez en savoir plus sur cette capacité un peu spéciale, nous vous proposons une application du théorème de Pythagore au jeu d’échecs.
1. Rg7 h4
La situation semble toujours désespérée.
2. Rf6 Rb6 (si 2… h3, 3.Re7 et le pion blanc va à Dame en même temps que le pion noir)
3. Re5
Les blancs vont au bout de leur idée !
3… Rxc6 (si 3… h3, 4. Rd6 et le pion blanc va à Dame) 4. Rf4
Et le Roi blanc a donc fini par attraper le pion noir. Quel sprint !
Bien sûr, bien d’autres thèmes rendent le jeu d’échecs attractif mais ces quatre thèmes nous plaisent tout particulièrement !
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