Doubler les Tours aux échecs est une des stratégies de base du jeu. Les échecs sont un jeu passionnant qui requiert une combinaison de stratégie, de tactique et d’intuition. Pour être un bon joueur d’échecs, il est important de connaître les différentes techniques du jeu. C’est pourquoi nous avons décidé de consacrer cet article à l’art de doubler les tours aux échecs. Nous allons vous guider à travers les bases de cette technique, comment l’exécuter et vous donner des exemples concrets pour vous aider à la mettre en pratique.

L’importance d’utiliser ses Tours aux échecs

Doubler les Tours signifie les mettre l’une derrière l’autre sur la même colonne ou la même rangée. Le but est donc de dominer complètement cette colonne ou cette rangée. Voici un exemple.

La colonne d est la seule colonne ouverte de l’échiquier. Les Tours blanches la dominent complètement. Si une Tour noire vient se placer en d8, elle se ferait ainsi capturer par les Tours blanches. Les blancs sont maintenant prêts à avancer leurs Tours dans la position adverse.

Voici un deuxième exemple.

Les blancs ont ici doublé sur la colonne semi-ouverte d. Elle est semi-ouverte car elle est ouverte pour les blancs mais pas pour les noirs. Ici, les Tours blanches tapent sur le pion arriéré d6 qui est donc perdu.

Lier les Tours

Afin de commencer à mobiliser ses Tours, il est important de les lier. C’est-à-dire de libérer l’espace entre les Tours. Pour cela, un petit coup de Dame sera souvent fait. Regardez le diagramme ci-dessous.

Les blancs vont lier leurs Tours en déplaçant leur Dame.

Et voilà ! Les blancs sont donc prêts à envahir la colonne d en y plaçant leurs deux Tours.

Doubler les Tours sur la septième rangée

On peut doubler aussi sur une rangée ! C’est même le but ultime. Pour cela, la septième rangée est tout indiquée. En effet, les pions adverses seront très vulnérables. Voici un exemple tiré d’une partie du champion du monde Anatoly Karpov avec les blancs contre Wolfgang Uhlmann.

Karpov commence donc par placer une de ses Tours sur la septième rangée.

Puis il double sur la colonne e.

Puis il double sur le septième rangée.

On voit bien que les pions noirs sont visés. Cela oblige donc les pièces noires à occuper des positions défensives. Karpov va maintenant chasser le Fou g6 qui défend le pion f7 en poussant son pion f.

Cela lui permet de gagner le pion noir f7. Le pion g7 est donc maintenant dans le viseur des Tours blanches.

Joli non ?

Karpov – Ulhmann : la partie classique pour montrer comment doubler les Tours en septième rangée aux échecs

Voici la partie en entier. Cliquez sur les notations échiquéennes pour faire apparaître un échiquier où vous pourrez faire défiler les coups de la partie.

Doubler les Tours sur la huitième rangée

On peut aussi doubler les Tours sur la huitième rangée. Cette fois, ce sera le Roi qui sera donc visé ! Nous allons prendre pour exemple une combinaison célèbre d’Alexander Alekhine un autre champion du monde qui a marqué l’histoire du jeu d’échecs. Voici donc la plus belle attaque d’Alekhine !

Les blancs jouent et gagnent :

Partie Alekhine – Colle.

Joueur très créatif et dynamique, les parties d’Alexander Alekhine sont ainsi toujours un régal !

1. Dxd7 !!

Un sacrifice pour s’ouvrir la 8ème rangée. Il suit

1… TxDd7 2. Te8+ Rh7 3. Tcc8

Et voilà, les Tours blanches ont doublé sur la huitième rangée. Le Roi noir est donc visé. En effet, Les noirs sont démunis contre 4. Th8 mat !

Joli non ?

Et maintenant à vous de jouer

Pour continuer votre lecture, nous vous proposons de :

Voilà pour notre article sur comment doubler les Tours aux échecs. Nous espérons qu’il vous a plu. Si c’est le cas, n’hésitez donc pas à le partager sur vos réseaux !

Découvrir notre programme gratuit