Combien de cases sur l’échiquier ? 64 cases blanches et noires !
Découvrez :
- L’échiquier, le bon vocabulaire et son histoire.
- Les plus beaux échiquiers.
- Comment disposer les pièces sur un échiquier.
Combien de cases sur l’échiquier ?
Un échiquier est un carré de 8 cases sur 8 cases. D’où les 64 cases en tout. Ces cases alternent des cases blanches et des cases foncées qui peuvent être vertes, bleues, marrons ou noires. Ces cases foncées sont plus généralement appelées les cases noires même lorsqu’elles ne le sont pas.
Ici, les cases noires sont bleues !
Le vocabulaire de l’échiquier
Voici donc quelques termes liés à l’échiquier et à sa structure. Une colonne est une des huit verticales, notées de a à h. Une rangée est une des huit horizontales, notées de 1 à 8. Une diagonale est une des vingt-six lignes inclinées de l’échiquier.
Enfin, une case est un espace coloré unique sur l’échiquier, désigné par une colonne suivie d’une ligne. Par exemple, e4 est la case se trouvant à l’intersection de la colonne e et de la rangée 4. Cela permet de coder l’échiquier. Chaque case a ainsi des coordonnées et les joueurs d’échecs peuvent se repérer facilement sur le plateau de jeu en donnant les coordonnées des cases.
L’échiquier a un sens
Attention en début de partie à ne pas mettre l’échiquier à l’envers ! Chaque joueur doit en effet avoir devant lui en bas à droite une case blanche. Si ce n’est pas le cas, il faut donc effectuer une rotation à 90° au plateau de jeu.
Histoire de l’échiquier
L’échiquier vient du mot du moyen-âge échiqueter qui signifie diviser en cases de différentes couleurs. Il a la même origine que déchiqueter qu’on utilise encore de nos jours.
C’est quoi l’échiquier ?
L’échiquier est donc une grille de 8 cases sur 8, avec une alternance de cases sombres et claires, intégrée dans un plateau un peu plus grand. Voici les dimensions communes d’un échiquier. Attention à ne pas confondre avec un damier qui lui est une grille de 10 cases sur 10.
Les dimensions de l’échiquier
Pour un échiquier, les dimensions idéales sont de 45 cm sur 45 cm avec une épaisseur de 1,3 cm. C’est plus confortable d’avoir un espace entre les cases et le bord de l’échiquier. Cela permet par exemple de placer les chiffres et les lettres qui repèrent les colonnes et les rangées. Les joueurs peuvent ainsi plus facilement noter les coups de leur partie.
Les dimensions des cases de l’échiquier
La taille idéale des cases de l’échiquier est de 5 cm sur 5 cm. On y placera alors des pièces de taille n°5 et le design officiel des pièces s’appelle Staunton du nom d’un des plus forts joueurs du XIXème siècle.
Les types d’échiquiers
Un échiquier peut être considéré comme beau en raison de sa conception artistique, des matériaux utilisés pour le fabriquer et de la qualité de sa finition. Les échiquiers peuvent être fabriqués à partir de différents types de bois, de pierres précieuses ou de matériaux modernes. Ils peuvent également être décorés avec des motifs et des incrustations pour les rendre plus esthétiques. Certains échiquiers sont également considérés comme des œuvres d’art en raison de leur complexité et de leur qualité de fabrication.
Voici donc les différents types de matériau utilisés pour fabriquer un échiquier. À chaque fois, cliquez sur l’image si vous souhaitez le commander sur Amazon.
Échiquier en plastique
Le moins cher et facile à ranger, voici un échiquier en plastique très pratique. C’est ce genre d’échiquier qu’on rencontre le plus souvent en compétition. Notez que vous pouvez accompagner un échiquier d’une pendule d’échecs. Cela permet de fixer la cadence et d’obtenir donc un temps de réflexion fixe pour l’ensemble de la partie.
Échiquier en bois
Très classe, l’échiquier en bois est aussi bien utilisé pour jouer que pour décorer une pièce. Les grandes compétitions officielles organisées par la FIDE (fédération internationale d’échecs) tel que le championnat du monde d’échecs sont jouées sur des échiquiers en bois.
Échiquier en verre
Là, on arrive tout doucement vers les échiquiers de décoration.
Échiquier de luxe
Bien sûr, il existe de très beaux échiquiers à des prix un peu plus élevés.
Comment disposer les pièces sur un échiquier ?
Voici quelques règles du jeu d’échecs à connaître pour bien commencer.
Les pièces de l’échiquier
Voici les pièces d’échecs. De gauche à droite, cela donne le Roi, la Dame (et non la reine), la Tour, le Fou, le Cavalier (et non le cheval) et les pions. Le Roi représente votre vie aux échecs. Si vous vous le faites capturer, on dit que vous êtes échec et mat. Vous avez alors perdu la partie !
Le placement des pièces sur l’échiquier
Voici comment les pièces et les pions se placent lors de la position initiale du jeu d’échecs.
On voit que les pions se placent sur le deuxième rangée de chaque adversaire. Les pièces se cachent bien au chaud derrière les pions. Chaque pièce a donc une place bien précise. On place les Tours dans les coins du plateau de jeu. Puis viennent les Cavaliers, les Fous et le couple royal. Pour placer correctement le Roi et la Dame, on peut retenir la célèbre maxime : La Dame blanche sur une case blanche et la Dame noire sur une case noire. Le premier coup est donné par les blancs.
Pour apprendre les règles du jeu d’échecs, nous vous renvoyons vers notre dossier pour bien débuter aux échecs. De quoi faire vos premiers pas dans le monde de Magnus Carlsen ou de Garry Kasparov de la meilleure des manières !
Les autres variétés d’échiquiers
Voici quelques échiquiers qui vont vous sur prendre !
Échiquiers à imprimer
Voici un échiquier à imprimer : https://www.supercoloring.com/fr/coloriages/echiquier
C’est notamment utile pour permettre aux enfants de bien prendre en main le plateau de jeu et de comprendre la notion d’algorithme. Sachez que nous proposons de nombreux jeux pour apprendre le déplacement des pièces aux enfants.
Échiquier Harry Potter
Le Roi des échiquiers à thème ! Les échecs ont en effet une grande place dans la saga Harry Potter. Dans le tout premier livre, les héros de l’histoire doivent réussir une épreuve sur l’échiquier pour réussir leur quête.
Échiquiers électroniques
Les échiquiers électroniques sont parfaits pour reproduire de bonnes conditions de jeu même si on joue aux échecs contre l’ordinateur. Voici donc notre jeu d’échecs électronique préféré.
Un échiquier original
On termine cette sélection avec un jeu d’échecs à trois joueurs. Car oui, c’est possible de jouer aux échecs à trois. Un échiquier pour le moins original !
Combien de cases sur un damier ?
100 cases sur un damier. En effet, un damier est une grille de 10 cases sur 10. Petit rappel : combien de cases comporte un échiquier ? 64 cases !
Et maintenant, à vous de choisir !
Pour continuer votre lecture, nous vous proposons de :
- Découvrir un thriller sur les échecs écrit par un membre de notre communauté.
- Lire notre dossier pour bien débuter aux échecs.
- Vous inscrire à notre programme gratuit de 14 jours pour apprendre à bien jouer aux échecs.
Voilà pur notre article sur combien de cases sur un échiquier ? Nous espérons qu’il vous a plu. Si c’est le cas, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux !
Découvrir notre programme gratuit