Plus fort que le sudoku, résolvez une énigme d’échecs par jour pour vous mettre en forme. Retrouvez une première énigme dans cet article et un lien vers 200 énigmes supplémentaires !

Une énigme d’échecs par jour

Ces compositions sont créées spécialement pour vous et permettent de développer vos capacités calculatoires, votre vision géométrique de l’échiquier, votre concentration et votre créativité. De plus, des études scientifiques (voir par exemple, la thèse de Michel Noir (Lyon 2002) disponible en ligne) ont montré que ce genre d’exercices permet de maintenir son cerveau en pleine forme en développant la mémoire et la logique !

Si vous utilisez un échiquier, ne bougez pas les pièces et n’allez pas regarder la solution avant d’y avoir passer du temps… Bon amusement !

Les blancs jouent et matent en deux coups :

La solution

Les blancs ont un énorme avantage matériel mais cela n’est pas si facile de mater le Roi adverse en deux coups. Les cases e4 et d5 doivent être contrôlées ce qui donnent deux options principales aux blancs : 1. Ch5 ou 1. Ce8. Le but dans les deux cas est ainsi de venir en f6. Cependant ces deux coups laissent la case e6 libre pour le Roi noir. Il faut donc également être capable de couvrir les cases e6 et d5. Le bon coup est 1. Ce8 !!

Le pion e5 est cloué par la Tour f5 (il ne peut pas avancer sous peine de découvrir son propre Roi). Les noirs ont donc maintenant seulement deux possibilités :

  • Si 1… Re4 2. Cf6 mat
  • Si 1… Re6 2. Cc7 mat

Voici le lien vers les 200 énigmes d’échecs. Vous avez à la fin de chaque exercice un lien pour passer au suivant.

Pour terminer, notre plateforme numérique pour APPRENDRE LES ÉCHECS. Sur cette plateforme, trois modules gratuits vous attendent avec des dizaines d’exercices !

Découvrir notre programme gratuit