Pourquoi je perds aux échecs ? La réponse à cette la question vous fera progresser fortement. En effet, on apprend plus aux échecs de nos défaites que de nos victoires.

Découvrez :

  • La bonne réaction face à la défaite.
  • Comment utiliser une défaite pour progresser.
  • Un programme de 14 jours pour apprendre à bien jouer aux échecs.

Gérer la défaite aux échecs

Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour gérer la défaite aux échecs de manière saine et positive :

Acceptez la défaite

Il est normal de ressentir de la déception ou de la tristesse lorsque vous perdez aux échecs, mais il est important de reconnaître que la défaite fait partie du sport et qu’elle fait partie du processus d’apprentissage et de croissance. Bien sûr notre ego est touché, mais ce n’est pas la peine de lui donner plus de poids que nécessaire.

Apprenez de la défaite aux échecs

Plutôt que de vous concentrer sur les aspects négatifs de la défaite, essayez de voir ce que vous pouvez apprendre de l’expérience. Qu’est-ce qui a bien marché ? Qu’est-ce qui a mal tourné ? Quels sont les aspects de votre performance que vous pouvez améliorer ? Comme dit le proverbe, on apprend plus de la défaite que de la victoire. On apprend beaucoup en cherchant des réponses à la question pourquoi je perds aux échecs ?

Gardez une perspective

Il est facile de se laisser emporter par la défaite et de se sentir découragé, mais il est important de se rappeler que la défaite n’est qu’un moment temporaire. Pensez à tous les progrès que vous avez faits et à tous les succès que vous avez eus jusqu’à présent. Essayez d’élargir votre vision et de ne pas rester trop focus sur l’instant présent.

Parlez-en à quelqu’un

Parler de vos sentiments avec un ami, un membre de votre famille ou un entraîneur peut vous aider à mettre les choses en perspective et à vous sentir mieux. Surtout qu’il n’est pas question de refouler vos sentiments mais au contraire de les exprimer, de les accepter et d’en tirer quelque chose.

Faites une pause

La défaite aux échecs est parfois très difficile à digérer. Prenez un peu de temps pour vous reposer et vous détendre après une défaite. Faites quelque chose qui vous fait plaisir et qui vous aidera à vous remettre sur pied.

Restez motivé

La défaite peut être décourageante, mais c’est important de ne pas perdre de vue vos objectifs et de continuer à travailler dur pour atteindre vos buts. Nous sommes là bien sûr pour vous aider et vous accompagner dans votre progression si besoin !

Pourquoi je perds aux échecs ? Je n’arrive pas à progresser aux échecs…

Voici quelques conseils qui pourraient vous aider à progresser aux échecs.

Jouez régulièrement

Comme pour toute activité, la pratique est cruciale pour progresser aux échecs. Essayez de jouer aussi souvent que possible, que ce soit contre des amis ou en ligne. On considère qu’un tiers de l’entraînement doit être passé à jouer.

Pourquoi je perds aux échecs ?

Après chaque partie, prenez le temps d’analyser ce qui a bien marché et ce qui a moins bien fonctionné. Quels coups auriez-vous pu jouer différemment ? Pourquoi avez-vous perdu la partie ? Là, aussi, des entraîneurs recommandent qu’on passe 1/3 de notre temps d’entraînement à la recherche de nos erreurs.

Faites appel à un entraîneur ou à un club d’échecs

Un entraîneur ou un club d’échecs peuvent vous aider à améliorer vos compétences en vous donnant des conseils. Coup de boost assuré pour votre progression !

Regardez des parties d’échecs en ligne

Il y a de nombreuses parties d’échecs en ligne que vous pouvez regarder pour vous inspirer et comprendre comment les grands joueurs font. Vous pouvez également regarder des tutoriels et des vidéos d’analyse de parties pour en apprendre davantage sur les stratégies et les tactiques utilisées par les meilleurs joueurs. Retrouvez tout notre contenu créé par les meilleurs coachs français.

Les différents types d’erreur aux échecs

Il y a de nombreuses erreurs que les joueurs d’échecs peuvent commettre, mais voici quelques-unes des erreurs les plus courantes.

Pourquoi je perds aux échecs ? Les erreurs aux échecs de type stratégique

  • Ne pas protéger ses pièces : si vous laissez vos pièces exposées et facilement prenables par votre adversaire, vous risquez de perdre du matériel et de vous retrouver en position défavorable.
  • Ne pas respecter la sécurité de son roi : votre roi est la pièce la plus importante du jeu, alors assurez-vous de le protéger en évitant de le mettre en échec et en le mettant à l’abri des attaques de votre adversaire.
  • Ne pas avoir de plan : il est important de savoir ce que vous voulez accomplir sur l’échiquier et de mettre en place un plan pour y parvenir. Si vous ne savez pas ce que vous voulez faire, vous aurez du mal à progresser dans la partie.
  • Ne pas être patient : il est important d’être patient aux échecs et de ne pas sauter sur la première opportunité qui se présente. Prenez le temps de réfléchir et d’analyser la position avant de prendre une décision.

Pourquoi je perds aux échecs ? Les erreurs aux échecs de type tactique

Nous avons rassemblé les types d’erreurs tactiques en trois catégories :

Si vous n’avez pas vu le coup de votre adversaire, c’est que tout simplement vous n’avez pas tenu compte de la position de l’adversaire. Il est facile de se concentrer sur ses propres pièces et de ne pas prêter attention à ce que fait l’adversaire, mais cela peut vous causer des ennuis. Assurez-vous de toujours surveiller la position de l’adversaire et de ne pas ignorer ses menaces. Si vous souhaitez travailler ce thème, le maître Pierre Petitcunot vous donne de bonnes habitudes de réflexion dans son pack sur la prise de décision aux échecs.

Si vous avez anticipé le coup de votre adversaire mais que vous avez fait une erreur de calcul, sachez que le calcul, ça se travaille ! Le triple champion de France Christian Bauer vous propose une méthode pour bien calculer aux échecs.

Enfin, si vous avez été victime d’un schéma tactique complètement inconnu pour vous, vous pouvez travailler la reconnaissance de schémas. La coach Hélène Ruhlmann vous propose une très belle formation sur les schémas tactiques.

Pourquoi je perds aux échecs ? Découvrir ses erreurs pour progresser aux échecs

Vous l’avez compris, le but du jeu de l’analyse de ses propres parties est donc de découvrir les erreurs qu’on a fait pour ne plus les refaire. En effet, le raisonnement par analogie est très présent au jeu d’échecs et on aura tendance à reproduire les raisonnements qu’on fait pendant nos parties d’échecs. Si on fait des erreurs de raisonnement, il faut les repérer et les modifier !

Apprendre les échecs gratuitement

Pour terminer, si vous débutez aux échecs, sachez que le champion de France Tigran Gharamian et le grand maître Anthony Wirig vous proposent un programme gratuit de 14 jours pour apprendre à bien jouer aux échecs. Vous y trouverez une alternance de vidéos, d’énigmes, de quiz et d’articles pour vous permettre de faire sereinement vos premiers pas aux échecs.

Voilà pour notre article sur pourquoi je pers aux échecs ? Nous espérons qu’il vous a plu. Si c’est le cas, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux !