L’ouverture du dragon accéléré est une variante populaire de la défense sicilienne. Elle est nommée ainsi en raison de la forme que prend la structure de pions noirs rappelant la silhouette d’un dragon. La manière dont le Fou noir des cases noires se développe permet aux Noirs d’accélérer leur contre-attaque. Dans cet article, nous explorerons les caractéristiques de cette ouverture, ses principales variantes ainsi que des parties célèbres.

Qu’est-ce que le dragon accéléré ?

Le dragon accéléré est une variante de la défense sicilienne qui commence par les coups :

1. e4 c5 2. Cf3 Cc6 3. d4 cxd4 4. Cxd4 g6

Contrairement à la version classique du dragon (où les Noirs jouent d’abord d6 avant g6), le dragon accéléré cherche à obtenir une pression sur le centre plus rapidement. L’objectif est de fianchetter le fou en g7 et de contre-attaquer rapidement sur les colonnes centrales en jouant le coup d5 et sur l’aile dame.

Pourquoi jouer le dragon accéléré ?

Le dragon accéléré est idéal pour ceux qui aiment un jeu dynamique, avec des possibilités de contre-attaque sur l’aile dame et des pièges tactiques dans l’ouverture. Grâce au fianchetto du fou roi (Fg7), les Noirs obtiennent un développement rapide et souvent harmonieux. Contrairement au dragon classique, ils ne perdent pas de temps à jouer d6 ce qui permet des attaques plus rapides. Le dragon accéléré permet aussi aux Noirs d’organiser une attaque sur l’aile dame relativement tôt dans la partie notamment après la poussée de b5-b4. En évitant de jouer d6, les Noirs maintiennent la possibilité de pousser d5 plus tard dans la partie. Cela peut souvent ouvrir le jeu au bon moment en gagnant donc un tempo par rapport au dragon.

Mais attention, si les Blancs choisissent de jouer l’étau de Maroczy avec c4, les Noirs peuvent se retrouver dans une position où ils sont limités dans leur mobilité. Le contrôle blanc du centre peut être difficile à casser et les Noirs doivent parfois manœuvrer patiemment pour trouver des points de rupture. Il faut être prêt à faire face au Maroczy !

Pour cela, nous avons demandé au triple champion de France Christian Bauer de nous expliquer en détail cette structure. Un chapitre entier est consacré à l’étau de Maroczy issu du dragon accéléré. Cliquez sur l’image si cela vous intéresse.

etau de maroczy aux échecs

Les différences entre dragon et dragon accéléré

La principale différence entre le dragon classique et le dragon accéléré réside dans le moment où les Noirs jouent le coup d6. Dans le dragon classique, les Noirs jouent rapidement d6 pour renforcer leur contrôle sur la case e5. En revanche, dans le dragon accéléré, les Noirs retardent ce coup et optent directement pour un fianchetto rapide avec g6. Cela permet de pousser d5 en un seul coup plus tard dans la partie. Cette subtilité offre un avantage temporel important. Au lieu de jouer d6 puis d5 en deux temps, les Noirs peuvent directement pousser d5 en un coup lorsque les circonstances sont favorables. Ce gain de tempo a souvent un impact important. Il permet de contester immédiatement le contrôle central des Blancs sans les manœuvres supplémentaires exigées dans la variante classique.

Tout cela rend le grand roque des blancs beaucoup plus risqué. Dans le dragon classique, les Blancs cherchent souvent à jouer un grand roque (O-O-O) suivi d’une attaque agressive sur l’aile roi. Ils profitent du roques opposés pour lancer une course à l’attaque. Cependant, dans le dragon accéléré, la possibilité pour les Noirs de réagir rapidement avec d5 neutralise cette stratégie. La poussée d5 change la dynamique de la position. Elle rend difficile pour les Blancs de maintenir une attaque rapide tout en devant gérer la tension centrale.

Ainsi, le dragon accéléré tend à créer des positions plus positionnelles et calmes que le dragon classique. Le jeu se concentre davantage sur la stratégie et l’équilibre dans le contrôle du centre. Ce caractère positionnel attire souvent les joueurs qui préfèrent un jeu plus flexible et stratégique. Mais attention, le dragon accéléré n’est pas dépourvu de pièges !

Les pièges du dragon accéléré

Le piège le plus célèbre du dragon accéléré arrive lorsque les blancs jouent comme s’ils faisaient face au dragon habituel.

1. e4 c5 2. Cf3 Cc6 3. d4 cxd4 4. Cxd4 g6 5. Cc3 Fg7 6. Fe3 Cf6 7. f3 0-0 8. Fc4

Là les noirs peuvent faire mal aux blancs tout de suite avec le coup 8… Db6.

Et après des coups comme 9. Dd2 ou 9. Fb3, les noirs gagneront un pion par 9… Cxe4.

Vous voyez que les tactiques peuvent arriver très vite dans cette oiverture. Les blancs doivent être très attentifs !

Les grandes variantes du dragon accéléré

Voici les deux grandes variantes de cette célèbre ouverture d’échecs.

Le dragon accéléré avec Cc3

Les blancs jouent comme s’ils faisaient face au dragon et continuent leur développement normalement.

Attention, Les blancs vont devoir éviter les pièges en début de partie !

La variante du Maroczy

Habituellement dans la sicilienne, les noirs jouent très vite leur Cavalier en f6 afin d’attaquer le pion central e4. Les blancs doivent alors le défendre en plaçant leur Cavalier en c3. Ils bloquent alors leur pion c.

Ce n’est pas le cas dans le dragon accéléré. Les blancs ont donc une occasion en or de jouer l’étau de Maroczy par 5. c4.

Attention, ce n’est pas la fin du monde. Beaucoup aiment jouer contre l’étau de Maroczy. Mais il faut avoir travaillé un minimum et connaître un minimum les plans qui permettre de jouer contre.

Des parties célèbres

Voici quelques parties célèbres du dragon accéléré.

Mac Hack 6 – Bobby Fischer, 1977

Fischer a abandonné son titre de champion du monde d’échecs en 1972 et a très peu joué ensuite. Si son match contre Boris Spassky en 1992 est resté dans les annales, celui-ci de 1977 contre l »ordinateur est largement oublié. Lors de ce match, Fischer a employé le dragon accéléré pour vaincre la machine. Cliquez sur les notations échiquéennes pour faire apparaître un échiquier.

Peebo – Kupreichik

Voici une partie miniature pour vous rappeler à quel point le dragon accéléré est dangeureux !

Joli non ?

Kasparov – Yurtaev, 1975

Même le grand Kasparov a succombé face au dragon accéléré. À sa décharge, il était encore junior à cette époque !

Conclusion

Le dragon accéléré est une ouverture sophistiquée qui offre aux Noirs une alternative stratégique à la variante classique du dragon, en privilégiant la rapidité et la flexibilité dans le développement. En évitant le coup d6, les Noirs gardent la possibilité de jouer d5 en un seul temps, ce qui leur permet de gagner un précieux tempo et de neutraliser certaines des options agressives des Blancs, comme le grand roque suivi d’une attaque rapide. Cette approche transforme souvent les parties en des batailles plus positionnelles et calmes, où le contrôle du centre et les manœuvres stratégiques jouent un rôle plus central que les attaques frontales.

Pour les joueurs qui apprécient un jeu dynamique mais moins exposé aux courses d’attaque typiques du dragon classique, le dragon accéléré est une arme redoutable à ajouter à leur répertoire.

Découvrir notre programme gratuit