Vincent Riff est un très fort joueur d’échecs français fondateur du bar parisien le Blitz Society, du club Palamede Échecs et directeur de Chess4kids.

Le parcours échiquéen de Vincent Riff

Frère du grand maître Jean-Noël Riff, Vincent Riff est une figure emblématique du cercle d’échecs Philidor Mulhouse que ce soit en tant que joueur d’échecs ou entraîneur. Il y a progressé très régulièrement jusqu’à atteindre un classement Elo proche de 2400. Vincent est un joueur très solide, ne concédant que rarement une défaite. Voici quelques-unes de ses plus belles parties d’échecs.

Pour commencer, voici une superbe partie contre le grand espoir français Marco Materia.

Marco Materia – Vincent Riff, Mulhouse 2021

Cliquez sur les coups de la partie pour faire apparaître un échiquier !

Une très jolie partie positionnelle qui montre bien tout le talent de Vincent.

Vincent Riff – Cédric Paci, Mulhouse 2002

Et maintenant une jolie victoire contre Cédric Paci qui est l’auteur d’un pack de vidéos sur les champions du monde d’échecs chez nous.

Une partie bien maîtrisée de Vincent Riff.

Vincent Riff, sélectionneur de l’équipe de Suisse

Très présent en Suisse que ce soit en tant que joueur ou entraîneur, Vincent Riff est actuellement le sélectionneur de l’équipe Suisse. Un poste qui récompense son talent et son sérieux !

Vincent Riff, fondateur de Blitz Society

Blitz Society, l’unique bar axé sur le jeu d’échecs de Paris, bouleverse l’image élitiste souvent associée à ce jeu. Situé dans le charmant quartier de Saint-Germain, ce lieu se veut un espace convivial et intergénérationnel, où l’on peut apprendre, se perfectionner ou simplement jouer aux échecs. L’atmosphère y est à la fois lounge et chaleureuse, parfaite pour partager un excellent moment entre amis.

Vincent Riff fondateur du blitz society

Ce lieu fantastique pour les amateurs du jeu d’échecs a donc été co-fondé par Vincent Riff. Une excellente initiative qui montre bien que le jeu d’échecs a une image de plus en plus « cool » dans la société !

Le club Palamède Échecs

Palamède Échecs est un club d’échecs situé non loin du Trocadéro à Paris qui a essentiellement pour but d’apprendre à jouer aux échecs aux enfants. Le club a d’excellents résultats que ce soit en individuel ou par équipes, Palamède étant dans le Top 8 des équipes jeunes en France. Vincent Riff est le co-fondateur du club mais aussi un des entraîneurs.

Vincent Riff directeur de Chess4kids

Chess4kids est un peu l’équivalent de Palamède Échecs en Suisse avec une académie d’échecs mais aussi des camps d’entraînement pendant les vacances. Vincent Riff dirige brillamment l’académie et y donne aussi des cours.

Et maintenant, à vous de jouer !

Pour poursuivre votre lecture, nous vous invitons à :

Voilà pour notre article sur Vincent Riff. N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux s’il vous a plu !