Nous y voilà, c’est le moment tant attendu par les très nombreux fans de Maxime Vachier-Lagrave ! Le grand prix de Jérusalem 2019 commence mercredi et déterminera si oui ou non MVL sera candidat au titre mondial.

Le format : une série de mini-match

Grande nouveauté cette année, un système de coupe a été instauré pour déterminer les qualifiés au championnat du monde. Pour progresser dans le tournoi, il faut battre son adversaire lors d’un mini-match de deux parties longues. En cas d’égalité, des départages ont lieu en parties rapides. Le perdant est donc éliminé du tournoi, le gagnant continue sa route !

L’enjeu : une place au tournoi des candidats

La donne est claire, Maxime doit faire mieux que Mamedyarov et Nepomniachtchi pour obtenir la dernière place qualificative pour le tournoi des candidats 2020. Ce sont deux très grands joueurs, deux génies soutenus par de grandes nations échiquéennes. Mais Maxime a toutes ses chances, on vous explique pourquoi plus bas.

Comment suivre le tournoi ?

Voici le site officiel du tournoi : https://worldchess.com/

Vous y trouverez notamment le live qui vous permettra de suivre les parties en direct. Grand spectacle assuré !

Qui est favori pour ce grand prix de Jérusalem 2019 ?

Maxime bien sûr ! Il a montré une fois de plus qu’il était présent dans les grands rendez-vous en battant le champion du monde en match à Londres la semaine passée. Il est en forme, en pleine confiance et la planète échiquéenne est derrière lui !

En plus de tout ça, le grand-prix de Jérusalem 2019 est le dernier d’un circuit de quatre grand-prix et Maxime est en tête du classement après les 3 premiers grand-prix. Il a toutes les cartes en main pour obtenir la dernière place qualificative pour le tournoi des candidats. On croise les doigts !

Pour terminer, retrouvez gratuitement notre formation numérique pour apprendre les échecs.

Vous pouvez également retrouver un portrait du champion du monde Magnus Carlsen.

Découvrir notre programme gratuit