Se relever de ses échecs, vaste programme ! Pourtant « dépasser la peur de l’échec » fait partie de l’arsenal de compétences à acquérir pour se développer correctement et pour avancer. Il s’agit donc de considérer ces échecs comme  » le terreau des réussites ».

« L’Homme est à la hauteur des échecs qu’il a surmonté »

Nous avons donc choisi de vous présenter aujourd’hui une méthode pour appendre de ses échecs avec … le jeu d’échecs ! Ne cherchez pas, l’échiquier et ces 64 cases sont un monde merveilleux, on y apprend beaucoup de leçons qu’on peut appliquer dans sa vie, et à moindre frais. Il est effectivement plus simple de se relever d’une partie perdue ou d’une position non comprise que d’un divorce, un licenciement, ou tout autre échec de vie qu’il est parfois long à surmonter.

Comment ça marche ? tout d’abord, inscrivez-vous gratuitement sur notre site pour apprendre à jouer aux échecs. Une fois que vous savez déplacer les pièces, l’astuce est de se concentrer sur de petits exercices d’échecs simples pour gagner la partie. Ce sont des positions comme on voit parfois dans les journaux, où on vous demande : « Trouver le coup qui gagne » ou « Les blancs jouent et font échec et mat en 2 coups ». La première fois, vous allez imaginer un coup, vous allez vous trompez, vous recommencerez, vous vous tromperez à nouveau. Parfois vous irez même voir la solution pour comprendre, vous serez dans le cycle d’apprentissage. Puis une fois les bases acquises, très rapidement, vous trouverez votre propre solution. Et là vous aurez gagné ! Vous serez entré dans le cercle vertueux : « Je me trompe mais j’apprends jusqu’au jour où je mets en application ce que je comprends de mes échecs et je réussis ! » .

Vous voulez un exemple ? Cherchez la capsule suivante.

Les blancs jouent et matent en un coup :

La solution de la capsule  » se relever de ses échecs « 

Le Roi noir est étouffé. Mais comment le mettre en échec s’en lui libérer une case de fuite ? La seule solution : 1. f4 (pion sur la case f4) et c’est le Fou g1 qui donne le mat ! Joli non ?

J’imagine que vous avez d’abord essayer avec les Tours. Vous n’avez pas réussi mais vous n’avez pas abandonné ? Alors c’est gagné ! Sinon, vous ferez mieux la prochaine fois !

Pour terminer, retrouvez toutes nos capsules.