Cette capsule d’échecs Patrick Bruel est très subtile. Prenez donc votre temps et concentrez-vous bien. Si vous trouvez la solution, vous pourrez alors être fier de vous !
Les blancs jouent et matent en deux coups :
À votre avis, Patrick Bruel aurait-il trouvé la solution ?
La solution de la capsule d’échecs Patrick Bruel
Bien, listons les coups candidats pour le premier coup blanc : 1. Cc7 + le plus naturel, 1. Cc5, 1. Fc8, 1. Fc6 et 1. Dh1 sont les coups qui me sont ainsi venus en tête. Parmi tous ces coups se trouve le bon coup : 1. Fc6 !!
Un coup fantastique ! Le Fou vient lui-même se mettre en prise. Regardons-les tout de suite :
Si 1… TxFc6 2. Dg8 mat. Si 1… dxFc6 2. Cc7 mat.
Ensuite, les blancs menacent le baiser de la Dame par 2. Dxd7. Les noirs doivent donc se défendre mais si 1… Td6, 2. Dg8 mat et si 1… Td8, 2. Cc7 mat.
Il reste un coup de défense intéressant, l’avez-vous vu ? 1… 0-0-0 ! Et oui, rien ne dit dans cette position que les noirs n’ont pas le droit de roquer ! Malheureusement pour eux, les blancs ont alors un joli mat : 2. Fb7 mat. Un superbe aller-retour du Fou blanc !
Un petit rappel ici sur la règle du roque.
Une capsule compliquée mais très jolie non ?
Patrick Bruel et les échecs
Le célèbre chanteur et acteur a d’autres atouts à son jeu ! En effet, il a été champion du monde de poker et est un bon joueur d’échecs. Dans la vidéo suivante, on le voit ainsi jouer une jolie partie contre Garry Kasparov.
C’est incroyable d’avoir autant de talents ! À priori, Patrick Bruel dit qu’il « vient » des échecs lorsqu’on lui demande d’où est venue cette passion pour le poker. Ce ne serait pas du tout étonnant. En effet, un nombre important de grands maîtres d’échecs jouent également au poker en tant que professionnels.
On peut alors imaginer que Patrick Bruel aurait trouvé cette capsule aussi subtile soit-elle !
Pour terminer, ne partez pas sans découvrir notre plateforme numérique pour apprendre les échecs !