Voici une capsule d’échecs Pierre Saint-Amant astucieuse. Découvrez également la vie aventureuse de celui qui fût considéré comme le plus fort joueur d’échecs des années 1840.

Les blancs jouent et matent en deux coups :

À votre avis, Pierre Saint-Amant aurait-il trouvé cette capsule ?

La solution de la capsule d’échecs Pierre Saint-Amant

À première vue, les blancs semblent même mater les noirs en un coup par 1. g4.

C’est sans compter sur la prise en passant aux échecs ! 1… hxg et le pion noir arrive en g3 !

Bon, les noirs ont donc réussi à parer notre première menace de mat. Comment continuer ? Par 2. Th1 mat ! Un mat du couloir !

Qu’aime-t-on chez Pierre de Saint-Amant ?

Attention, accrochez-vous, Pierre de Saint-Amant est un aventurier. Il est successivement secrétaire du gouverneur de Guyane, acteur, marchand de vin (avec beaucoup de succès), capitaine de la garde nationale, gouverneur des Tuileries. Il part ensuite en Californie participer à la ruée vers l’or et il finira sa vie en Algérie…

Entre temps, il aura eu le temps de gagner un match d’échecs contre l’anglais Staunton en 1840 qui fait de lui le plus fort joueur de son temps ! Par contre, il perdra assez sèchement le match revanche de 1843 perdant du même coup son titre officieux de champion du monde. Le génie Paul Morphy lui rendra visite en 1858 et Pierre Saint-Amant admet alors ouvertement qu’il n’est pas à la hauteur de l’américain !

Quant à savoir s’il aurait trouvé cette capsule, la seule difficulté est de savoir quand a été introduite la règle de la prise en passant ! Or, elle est apparue au XVIème siècle. Il ne fait donc aucun doute que Pierre Saint-Amant aurait trouvé facilement cette capsule !

Enfin, retrouvez toutes nos capsules et tous nos champions d’échecs.