L’ancien maire de Belfort et l’ancien ministre PS de François Mitterand a maintenant une capsule ! Dans cet exercice, les blancs ont déjà sacrifié deux pièces pour ouvrir la position noire. Ils ont donc tout intérêt à conclure rapidement !
Les blancs jouent et matent en deux coups :
À votre avis, Jean-Pierre Chevènement aurait-il trouvé cette capsule ?
La solution de la capsule d’échecs Jean-Pierre Chevènement
La première chose que l’on remarque est la faiblesse de la diagonale h5-e8. Si les blancs parviennent à y installer un Fou ou une Dame, c’est échec et mat. La Tour h6 défend les deux cases à la fois. Elle est donc surchargée ! 1. Dh5 !!
Un coup absolument magnifique ! Comment réussir à trouver un tel coup ? Il faut réussir à passer du concept « mettre une pièce sur la diagonale h5 – e8 » au concept « éliminer le défenseur de la diagonale h5-e8 ». C’est ces changements de concepts qui sont les plus difficiles à réaliser aux échecs !
Sur 1… TxDh5 2. Fg6 mat
Qu’aime-t-on chez Jean-Pierre Chevènement ?
Jean-Pierre Chevènement est un fervent supporter du jeu d’échecs. L’ancien ministre PS est en effet le président d’honneur du club d’échecs de Belfort. Voici ses propres mots : « J’ai toujours été attiré par le jeu d’échecs qui a quelque chose à voir avec l’art militaire mais qui est surtout une discipline sportive à part entière, même si elle concerne avant tout l’esprit qu’elle aiguise et le caractère qu’elle forme à la patience et au sang-froid. »
On peut donc imaginer que Jean-Pierre Chevènement aurait trouvé cette capsule même si elle est très astucieuse.
Notons que le club d’échecs de Belfort a été un des plus forts clubs d’échecs en Europe dans les années 90 comptant même l’ancien champion du monde Anatoly Karpov dans ses rangs. De plus, ce club a organisé plusieurs fois les champions de France adultes et jeunes.
Pour terminer, retrouvez toutes nos capsules et toutes nos personnalités joueurs d’échecs.