Une position paradoxale pour la capsule d’échecs Jacques Villeret… Les blancs sont en position d’échec et pourtant ce sont eux qui font échec et mat ! Tel est pris qui croyait prendre !
Les blancs jouent et matent en un coup :
Pensez-vous que Jacques Villeret aurait pu trouver cette capsule ?
La solution de la capsule d’échecs Jacques Villeret
Le Roi blanc est donc attaquer par la Tour noir. Lorsqu’on doit parer un échec, on a trois possibilités :
- Bouger le Roi. Mais ici, en bougeant le Roi, on ne découvre aucun échec vers le Roi adverse. On ne va donc pas faire échec et mat de cette façon…
- Prendre la pièce qui nous fait échec. Mais la Tour n’est en prise. Cette technique ne s’applique donc pas dans cette position.
- Protéger son Roi en mettant une pièce entre lui et la pièce qui l’attaque. Cela peut-être fait en jouant 1. Fh7 !! C’est un échec et mat à la découverte ! En effet, en bougeant, le Fou a laisser le passage à la Tour d1 pour attaquer le Roi noir et celui-ci n’a pas de cases de fuite.
Qu’aime-t-on chez Jacques Villeret ?
En premier lieu, le fait qu’il nous fasse rire ! Mais nous sommes également admiratifs de sa longévité et de sa filmographie. Le nombre de films et de pièces de théâtre auxquels il a participé est très impressionnant. Ses films les plus connus sont peut-être la soupe aux choux et le dîner de cons. Deux films ayant fait de gros scores d’audience ! Notons que Jacques Villeret semble avoir caché derrière ses rôles comiques une âme quelque peu torturée… Jacques Villeret était un amateur du jeu d’échecs, il est donc fort possible qu’il aurait trouvé cette capsule !
Pour terminer, retrouvez toutes nos capsules d’échecs pour retirer un maximum de bienfaits de notre beau jeu.