Rapide présentation de Boaz Weinstein pour ceux qui ne le connaissent pas : c’est un ex-tradeur star de la Deutsch Bank. Il détient également un célèbre fond d’investissement.  Cette capsule d’ échecs Boaz Weinstein est très astucieuse. Prenez donc votre temps avant de regarder la solution et concentrez-vous bien ! Bon amusement !

Les blancs jouent et matent en deux coups :

À votre avis, Boaz Weinstein trouverait-il cette capsule ?

La solution de la capsule d’ échecs Boaz Weinstein

Première chose à remarquer, le Roi noir est pat (la règle : ICI).

Il faut donc lui laisser une case libre sinon ce sera match nul. Ainsi deux possibilités semblent se dégager : soit bouger le Fou de case blanche soit bouger le Roi. il est naturel de commencer à chercher en bougeant le Fou mais cela ne donne rien. 1. Re1 est alléchant mais après 1… Rg2 2. Fe4, les noirs peuvent prendre en h2. Il reste donc 1.Rg1 !!

Un coup absolument stupéfiant ! Le Roi s’éloigne de l’action et pourtant c’est le bon coup. Pour trouver ce genre de coups, il faut une sacrée dose de créativité !

Les noirs n’ont qu’un seul coup : 1… Re2. Les blancs matent alors les noirs par 2. Fg4. Un bel exemple de la puissance de la paire de Fous.

Boaz Weinstein et les échecs

Dans une interview au New-York Times en 2011, Boaz Weinstein a tout simplement déclarer que le jeu d’échecs lui a permis de devenir meilleur dans son métier de trader. La raison ? Apprendre à prendre des décisions. Boaz Weinstein fait le rapprochement entre le fait de prendre des décisions en bourse sans être à 100% sûr de soi et le fait de devoir choisir un coup d’échecs sans être sûr que ce soit le meilleur coup.

On peut donc penser que Boaz Weinstein trouverait cette capsule aussi astucieuse soit-elle !

Pour terminer, retrouvez toutes nos capsules et toutes nos personnalités joueurs d’échecs.